Women and Gender Constituency : Prix solutions genre et climat

Dépôt des dossiers jusqu’au 4 septembre 2017


 
Présentation :

La Women and Gender Constituency (WGC), créée en 2009, est l’un des neuf groupes observateurs au sein de la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique (CCNUCC). Elle regroupe aujourd’hui plus de 20 organisations de la société civile qui se battent pour porter la voix des femmes et défendre leurs droits au sein des processus de la CCNUCC. La WGC défend un futur juste et durable, qui assure une justice climatique et l’égalité de genre.
Lancé en 2015 lors de la COP21 à Paris, le Prix « Solutions Genre et Climat » a pour objectif de mettre en valeur la contribution fondamentale des femmes dans la lutte pour le climat, et la nécessité d’intégrer l’égalité de genre dans l’ensemble des politiques qui découlent de l’Accord de Paris. Le prix a déjà récompensé des initiatives multiples, telles que la création d’une coopérative d’énergies renouvelables entièrement féminine en Allemagne, ou encore un plan de relocation respectueux des droits des femmes et des hommes sur les îles Carteret.

Critères de sélection :

Les initiatives présentées seront sélectionnées par un jury international composé des membres de la Women and Gender Constituency et d’institutions partenaires, selon les critères ci-dessous. Dans l’idéal, les projets répondront à tous les critères cités, bien que ça ne soit pas une condition absolue pour le dépôt de candidatures. Priorité sera accordée aux initiatives menées par des femmes, afin de compenser les inégalités existantes et le manque de ressources dédiées aux femmes à l’échelle globale. Nous reconnaissons que des projets menés par des hommes intègrent parfois le genre.
 
Sélection des projets lauréats :

Les initiatives seront évaluées par un jury international composé, entre autres, de membres de la WGC. A l’issue de cette évaluation, 3 projets et lauréats et jusqu’à 30 projets nominés seront sélectionnés :
Trois projets lauréats seront sélectionnés, un par catégorie. Les porteurs/euses de projets gagnants recevront une dotation de 2000 euros ; les frais de voyage pour assister à la cérémonie de remise de prix lors de la COP23, à Bonn, en Allemagne, seront pris en charge par la WGC (pour 1 personne) ; et ils/elles bénéficieront d’un programme de mentorat personnalisé d’une durée de 1 an avec la WGC (voir le programme en détails ici).

Jusqu’a 30 projets nominés apparaîtront dans la publication Solutions Genre et Climat, qui sera distribuée en format papier lors de la cérémonie de remise de prix lors de la COP23, et publiée sur le site internet de la WGC.

Eligibilité :

Sont éligibles toutes les organisations de terrain et organisations dirigées par des femmes oeuvrant pour la protection du climat et/ou de l’égalité femmes-hommes . Seules les initiatives non-gouvernementales sont éligibles (les initiatives ou projets portés par des gouvernements locaux ou nationaux ne peuvent pas être considérés). Le projet doit être déjà achevé ou être en cours. L’initiative doit entrer dans une des 3 catégories définies ci -dessus.

Calendrier :

Fermeture des candidatures : Lundi 4 septembre 2017, 17:00 heure de New York (EST)
Annonce des projets lauréats : Semaine du 25 septembre 2017

Le formulaire de participation peut également être rempli en ANGLAIS via ce lien : https://www.judgify.me/genderjustclimatesolutions
Ou en ESPAGNOL via ce lien : https://www.judgify.me/genderjustclimatesolutionsSPA

 
 

En savoir plus sur : Site Internet officiel