Jeunes Emploi Volontariat Mobilité internationale Stage Chantier de jeunes Jeunesse Politique de la Ville

WEBINAIRES | Rencontres régionales " Mobilité internationale et Politique de la Ville "

La mobilité internationale est vectrice de nombreux apprentissages pour tous les jeunes qui s’y engagent : épanouissement et développement personnel, enrichissement culturel, expression d’une citoyenneté active, intégration sociale, voire professionnelle.

Si de nombreux dispositifs existent aujourd’hui pour permettre aux jeunes de vivre une expérience d’engagement à l’international (Service Civique à l’international et en réciprocité, chantiers solidaires JSI-VVV/SI, Corps Européen de Solidarité, échanges de jeunes Erasmus+, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat International en Entreprise (VIE), Volontariat international en administration (VIA), dispositifs de mobilité internationale des collectivités territoriales, etc.), force est de constater que tous les jeunes n’ont pas les mêmes facilités d’accès à ces opportunités de mobilité internationale.

En effet, certains jeunes déjà confrontés dans leur quotidien à de nombreux obstacles liés à leur situation personnelle (éducation, santé, employabilité, situation financière, soutien familial etc.) ou aux territoires dont ils sont issus (quartiers prioritaires Politique de la Ville, zones de revitalisation rurale etc.) ne peuvent envisager s’engager dans une mobilité internationale. Et pourtant, ce type de projets a un impact significatif pour des jeunes en difficultés et joue très souvent un rôle moteur dans la reprise en main de leur trajectoire sociale et professionnelle.

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux de mobilité internationale est nettement plus faible que la moyenne des jeunes métropolitains. En effet, seulement 15 % des jeunes en 2018 sont partis à l’étranger depuis 5 ans pour un séjour de plus de 15 jours hors vacances scolaires, soit 5 points de moins que l’ensemble des jeunes de France métropolitaine (INJEP). Ainsi, les jeunes dont la situation sociale ou géographique limite l’engagement dans un projet de mobilité internationale sont nombreux et doivent à ce titre constituer les publics prioritaires d’une stratégie globale et partagée entre les acteurs du territoire (associations, collectivités territoriales et regroupements, établissements de d’éducation et de formation, institutions, etc.).

Par ailleurs, de nombreux acteurs de la jeunesse, de l’insertion, de l’éducation populaire (MJC, centres sociaux, structures jeunesses, etc.) mettant en œuvre des actions à destination de ces publics prioritaires à l’échelle locale et régionale peuvent également être potentiellement intéressés pour initier des projets internationaux.

En l’occurrence, plusieurs collectivités territoriales peuvent aussi soutenir ce type de projets par le biais de leurs appels à projets (Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Département du Territoire de Belfort, Ville de Besançon, etc.) ou de soutiens financiers dédiés (Région Bourgogne-Franche-Comté, Ville de Dijon, Ville de Nevers, etc.). De même, des dispositifs mis en place par le Ministère de l’Europe et de Affaires étrangères (MEAE) comme l’appel à projets « Jeunesse » peuvent soutenir des dynamiques territoriales portées par les collectivités dans le cadre de leur actions extérieures.

En outre, ces projets permettent d’articuler les politiques publiques de jeunesse, de vie associative, d’éducation à la citoyenneté, de Politique de la Ville et de coopération décentralisée en impliquant directement les acteurs concernés dans la mise en œuvre de mobilité de jeunes de territoire à territoire.

➡️ Pour répondre à ces enjeux, BFC International et la DRJSCS de Bourgogne-Franche-Comté organisent deux rencontres régionales d’information et d’échanges sur « Mobilité internationale et Politique de la Ville » les mercredis 9 et 16 décembre de 16h à 18h en visioconférence. Téléchargez ici le programme. 


🎯 LES OBJECTIFS : L’objectif général de ces rencontres est de développer l’accessibilité de la mobilité et de l’engagement citoyen à l’international des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté, en particulier ceux issus de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les plus en difficultés. 

Les deux rencontres sont imaginées comme un processus en deux étapes complémentaires permettant aux participantes et participants d’aborder pas à pas les aspects liés à l’engagement sur un projet de mobilité internationale individuel et collectif pour des jeunes à priori éloignés de ces dispositifs.

Plus spécifiquement, la rencontre du 9 décembre 2020 aura pour principaux objectifs de :
 
📌 Présenter aux structures du territoire des outils disponibles pour aborder la mobilité internationale avec des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville de Bourgogne-Franche-Comté ou jeunes en difficultés ; 
📌 Valoriser des structures du territoire déjà engagées sur des dispositifs de mobilité internationale et des jeunes ayant bénéficié de ces mobilités à travers des temps de témoignages ;

La rencontre du 16 décembre 2020 visera quant à elle à :

📌 Échanger autour des freins à l’engagement des jeunes les plus en difficultés et identifier collectivement les conditions de mobilisation de nouveaux jeunes et de nouvelles structures sur les dispositifs de mobilité internationale ;

📌 Faciliter le partage de bonnes pratiques entre structures du territoire bénéficiant déjà d’une expérience d’accompagnement de jeunes en difficultés sur un projet de mobilité internationale et des structures novices.


👨‍💼👩‍💼 PUBLICS : 

• 
Responsables et animateurs de structures d’intermédiation, d’accompagnement, d’information, d’orientation jeunesse ;
• Acteurs du dispositif Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ;
• Responsables d’association de proximité ou de prévention spécialisée ;
• Enseignants, chefs d’établissements et personnel académique ;
• Elus et agents de collectivités territoriales ;
• Représentants d’institutions ;
• Toute structure intéressée par la mobilité internationale des jeunes et/ou la Politique de la Ville. 


📅 MODALITES :

• 1ère partie : Mercredi 9 décembre 2020 – de 16h à 18h
• 2ème partie : Mercredi 16 décembre 2020 – de 16h à 18h
• Inscription en ligne obligatoire sur ce lienUn lien de connexion à la visioconférence vous sera envoyé par mail en amont de la réunion.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Mme Gena ROTA | Chargée de mission Europe et mobilité internationale (BFC International)
Courriel : gena.rota@bfc-international.org
Téléphone : 07 66 72 37 38