Ville de Besançon - CRIJ de F-C - CRFC / Comité Local d’Aides aux Projets « Energie Jeune »

Le CLAP « Énergie Jeune » (Comité Local d’Aides aux Projets) est un dispositif au service des jeunes (mineurs de 11 à 17 ans d’une part, et majeurs de 18 à 30 ans d’autre part) destiné à favoriser la réalisation de tout type de projet, individuel ou collectif, à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle,...

Agissant comme un "guichet unique", le CLAP a pour vocation de favoriser, encourager, faciliter, accompagner, soutenir, valoriser et promouvoir l’engagement et la prise d’initiative des jeunes, en s’appuyant sur les ressources existantes d’une part et sur leur capacité à innover pour les enrichir d’autre part.

Le CLAP « Énergie Jeune » est à la fois un dispositif au service des jeunes et un nouvel outil au service des professionnels qui les accompagnent.

Les objectifs du CLAP sont : -* de soutenir et accompagner les projets de jeunes, -* de mettre en évidence, valoriser et communiquer les expériences réussies (collectives ou individuelles) pour impulser et susciter l’envie d’autres jeunes, -* de susciter et encourager les projets collectifs, -* et de donner aux jeunes une fonction d’utilité sociale.
Critères de recevabilité :

  • Les candidats, porteurs de projets, doivent être âgés de 11 à 30 ans inclus (deux catégories : mineurs de 11 à 17 ans et majeurs de 18 à 30 ans). -* Être domiciliés en Franche-Comté. -* Être porteur d’un projet (initiative, talent ou idée) dont la nature correspond à au moins un des thèmes cités dans l’article 2.
    Nature des projets :

  • Les projets peuvent être à caractère social, citoyen et solidaire ; sportif, culturel et scientifique ; de loisirs et de vacances ; européens et internationaux. -* Ils doivent être à vocation d’utilité collective. -* Les projets s’inscrivant dans le cadre d’un parcours scolaire et/ou professionnel (création d’entreprise) et/ou d’insertion ne sont pas éligibles au dispositif.
    Inscription au CLAP « Énergie Jeune » :

  • L’inscription s’effectue sur http://www.energiejeune.fr -* Suite à l’inscription, un membre du CLAP propose une rencontre lors de laquelle le(s) porteur(s) devront fournir une pièce d’identité ainsi qu’une autorisation parentale pour tous les mineurs (+droit à l’image) (disponible sur le site). -* Lorsqu’une aide financière est sollicitée, un RIB du porteur de projet devra être fourni (ou du représentant légal pour un mineur). -* Le membre du CLAP invite le porteur du projet à s’inscrire à d’autres dispositifs ou concours d’aide aux projets et initiatives.
    Accompagnement :
  • Le projet doit être accompagné par un « conseiller référent projet ». -* Ce conseiller peut être : -** un référent projet du réseau CLAP (1) -** ou un référent proposé par le porteur de projet (à valider par le CLAP), Le conseiller référent apportera un appui méthodologique au montage du projet. Il ne se substitue pas au porteur de projet.
    Il accompagnera la recevabilité des projets déposés dans les commissions définies à l’article 5.

    La liste des référents est actualisée chaque année (1) disponible sur le site.

En savoir plus sur : http://www.jeunes-fc.com/energie_index.php