Téléchargez le guide « L’accompagnement de tous les jeunes en service civique à l’international » réalisé par l’agence de service civique.



Pour viser une meilleure inclusion des jeunes avec moins d’opportunités, un projet européen a vu le jour : IVO4ALL. Comme l’indique son nom Opportunités de Volontariat à l’International pour tous, ce projet s’est donné pour objectif de proposer une mission de Service Civique aux jeunes habituellement éloignés des opportunités de volontariat à l’international. C’est dans ce cadre que le présent guide a été élaboré au cours des années d’expérimentation du projet en France, entre 2015 et 2016.

En effet, le Service Civique à l’international constitue, pour tout jeune de 16 à 25 ans, une opportunité sans pareil de consacrer un temps de sa vie à une mission d’intérêt général tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cet échange culturel, qui est au cœur de l’expérience de volontariat à l’international, est un lieu de formation unique : formation citoyenne, formation humaine, où le volontaire gagne en savoir-être comme en compétences.
Parce qu’une telle démarche de volontariat à l’international n’est pas anodine, qu’elle favorise le rapprochement des peuples et participe par là-même à la construction d’un monde ouvert à l’autre et plus solidaire, elle doit être accessible à tout jeune, quel que soit son profil. Or, force est de constater que les jeunes partant en Service Civique à l’international sont peu représentatifs de la classe d’âge (niveau de diplôme et âge plus élevé que la moyenne).

À qui s’adresse ce guide ?
Cet outil vient en complément du Guide des journées de préparation au Service Civique à l’international1 et est destiné aux organismes agréés pour l’envoi de volontaires à l’étranger afin de les aider dans leur démarche d’accompagnement. Il s’adresse en particulier aux organismes mobilisant des jeunes éloignés des opportunités de volontariat à l’international.

Son contenu :
Pour que le volontaire puisse profiter pleinement de ce temps en Europe ou à l’international, il est important de l’accompagner tout au long de son parcours d’engagement, lequel constitue un tout. C’est la raison pour laquelle le choix a été fait de présenter en un seul document les démarches d’animation, en format collectif :
- Des journées de préparation au Service Civique à l’international ;
- Des journées d’accompagnement au retour de mission de Service Civique à l’international.

S’inspirant des pratiques mises en œuvre par des organismes partenaires du projet IVO4ALL, ce guide doit permettre aux organismes d’envoi de volontaires en Service Civique à l’international de mettre en œuvre, concrètement, des sessions de préparation au départ et d’accompagnement au retour de mission de Service Civique à l’international.

En savoir plus sur : Site Internet