Service Civique | Favoriser l’engagement citoyen grâce au Festival des Solidarités

Mission de 7 à 9 mois dès le 27 février, basé à Paris

LE FESTIVAL DES SOLIDARITES (Festisol) 

Le Festival des Solidarités permet depuis 21 ans au grand public, et notamment aux jeunes, de bénéficier de temps de sensibilisation aux enjeux globaux, et de rencontrer des acteurs du développement durable et de la solidarité agissant en France et ailleurs dans le monde. Ce Festival entend favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde durable et solidaire. Il contribue également à renforcer la cohésion sociale, le vivre ensemble et l’engagement citoyen. 

Dans le cadre du Festival des Solidarités, plus de 2300 structures de tous types (associations, établissements scolaires, collectivités, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyens…), rassemblées en collectifs locaux, organisent ensemble chaque année des milliers d’événements de sensibilisation conviviaux et engagés partout en France. 

Objectif d’intérêt général : promouvoir le vivre-ensemble, les échanges interculturels et intergénérationnels ; sensibiliser le public aux grandes problématiques de notre société actuelle (Droits humains, changement climatique,etc.), et développer une culture d’échanges et de débats. 

Le Festival des Solidarités s’inscrit dans une démarche d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité. 

LA MISSION 

Dans le cadre du Festisol, vous participerez à promouvoir la sensibilisation et l’engagement des citoyen.ne.s, en contribuant : 

 Au repérage d’acteurs et de pratiques à promouvoir : sur la base de vos déplacements et de ceux du reste de l’équipe nationale, des bilans des acteurs et en lien avec les coordinations régionales. 

 A l’alimentation d’une base d’acteurs locaux ressources pertinents : 

- Pour alimenter les réflexions sur un enjeu (impliquer tel public dans une animation, travailler en collectif, etc.) 

- Pour présenter un outil ou une démarche 

- Pour se questionner sur une problématique 

- Pour identifier des infos qui seront utilisées plus tard (notamment les pistes d’engagements) 

 A la valorisation des bonnes pratiques, en lien avec les acteurs identifiés : 

- En améliorant les outils de valorisation (trame d’entretien téléphonique, trame d’interview, trame de fiche pratique) à partager 

- En identifiant les éléments à valoriser et comment le faire (atelier de partage, récit, fiche pratique…) 

- En aidant les acteurs à capitaliser leurs pratiques, en lien avec les coordinations régionales. 

- En réalisant vous-même des interviews, fiches pratiques, etc 

- En appuyant la mise en forme des contenus en vue de leur diffusion, en lien avec la chargée de communication du Festisol 

De façon transversale, vous contribuerez à valoriser en particulier les dynamiques d’engagement des jeunes et à alimenter les réflexions pour y parvenir 

Vous serez également amené.e à partager la vie quotidienne de l’équipe du Festival des Solidarités et du CRID, ainsi que les temps collectifs associatifs qui pourront avoir lieu durant la mission (comité de pilotage national notamment). 

Vous serez accompagné.e par la chargée d’animation et de développement des réseaux du Festival des Solidarités, mais vous collaborerez également étroitement avec les autres organisations et personnes fortement impliquées dans la dynamique (Etudiants et Développement, Starting Block, Scouts et Guides de France, Action Aid, le CCFD Terre-Solidaire, la Cimade, Alternatiba, etc…). 

LES CONDITIONS 

 Etre motivé(e), curieux(se) et dynamique : votre mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à vous intéresser à leurs initiatives. 

 Avoir un fort intérêt pour la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale ! 

 Etre force de proposition : cette mission sera pour vous l’occasion de proposer vos idées, de porter des actions de A à Z. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies et propositions ! 

 Etre à l’aise avec différents publics : vous l’avez compris, cette mission demande un bon sens relationnel (prises de contact téléphoniques, interviews de citoyen.ne.s engagés et de professionnels de l’éducation populaire, etc.) 

 Avoir du temps : il s’agit d’une mission de 28 heures par semaine, donc difficilement compatible avec des études en cours. Plusieurs plages de congés et de récupérations sont prévues durant la période du volontariat. 

 S’engager sur une période de 7 mois (ou 9 mois) auprès du Festisol pour mener à bien cette mission. 

 Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat. 

L’INDEMNITÉ 

Une indemnité mensuelle de 473.04 EUROS PAR MOIS (au 11 juin 2018) est versée au volontaire par l’Etat, à laquelle s’ajoute 107,58 € versé par la structure d’accueil, ainsi que des chèques déjeuner. En complément. Le volontaire a le droit d’exercer d’autres activités rémunérées pendant son volontariat. 

LE STATUT 

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. 

Plus d’infos sur le service civique : www.service-civique.gouv.fr  ;

Cette mission de service civique est proposée par l’association Starting-Block, partenaire du Festival des Solidarités. 

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ? VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ? 

Contactez : Alice Duplay, chargée d’animation et de développement des réseaux : au 01.44.72.89.64 ou alice@festivaldessolidarites.org. 

Envoyez votre candidature à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 24 février à minuit. 

Les entretiens se dérouleront le 25 ou le 26 février, par visioconférence si besoin. 

Début de la mission : le 27 février 2019.