Retour sur l’assemblée générale extraordinaire de Bourgogne-Franche-Comté International



Votre nouveau réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale pour la grande région, Bourgogne-Franche-Comté International, a vu le jour le samedi 25 mars dernier.

Les deux associations CERCOOP Franche-Comté et Bourgogne Coopération ont officiellement acté leur fusion lors de leurs assemblées générales extraordinaires au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon.

Cette journée a permis de réunir plus de 80 partenaires et membres, acteurs de la coopération et de la solidarité internationale avec au total 64 structures (associations, institutions, collectivités) franc-comtoises et bourguignonnes représentées.


La journée a commencé par la tenue des assemblées générales ordinaires qui ont permis de présenter les activités et bilans financiers 2016 des deux associations. Suite à celles-ci, les acteurs présents ont pu participer aux deux autres assemblées générales extraordinaires parallèles qui ont vu la présentation et l’approbation du traité de fusion comprenant  :


Enfin, une assemblée générale extraordinaire de Bourgogne-Franche-Comté International s’est tenue afin d’élire les nouveaux membres de son conseil d’administration et de permettre aux membres d’échanger autour des perspectives et orientations 2017.

Pourquoi cette fusion ?


La réforme territoriale (loi NOTRe) a transformé le paysage administratif français, réduisant le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13. Conséquence de la fusion de la région Bourgogne et de la région Franche-Comté, la grande région “Bourgogne-Franche-Comté” a ainsi été créée le 1er janvier 2016.

Dans un souci de cohérence et d’efficacité avec cette réforme territoriale, les réseaux régionaux multi-acteurs pour la coopération et la solidarité internationale concernés par la fusion de leurs régions respectives se sont inscrits dans un processus de rapprochement ou d’élargissement. Depuis plus d’une année, Bourgogne Coopération et le CERCOOP Franche-Comté ont mis en place un groupe de travail « fusion » composé d’administrateurs issus des deux réseaux afin de définir les conditions de cette fusion et d’élaborer tous les documents y afférents (statuts, charte, projet associatif, traité de fusion, etc.).

Un nouveau conseil d’administration


Le nouveau conseil d’administration se compose de 22 structures issues de quatre collèges : institutions, collectivités, associations et acteurs économiques.

Institutions  : Université de Franche-Comté, Université de Technologie Belfort-Montbéliard, Lycée Hilaire de Chardonnet (Saône et Loire), Rectorat de l’Académie de Besançon, Rectorat de l’Académie de Dijon.

Collectivités : Ville de Dijon, Ville de Besançon, Ville de Belfort, Communauté de communes du Grand Autunois Morvan, Pays de Montbéliard Agglomération, Région Bourgogne-Franche-Comté, Conseil départemental du Jura.

Associations : Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger, Association Internationale pour le Développement Rural en Afrique, Association des Burkinabè de Bourgogne, Électriciens Sans Frontières, Association Malienne de Dijon, Peuples Solidaires Jura, CCFD Terre-Solidaire Bourgogne-Franche-Comté, Association Agriculteurs français et développement international, Bourgogne-Franche-Comté, Association Pour Promouvoir et Unifier des Initiatives Solidaires, RéCiDev.

Acteurs économiques : pas de membres désignés pour le moment

Retrouvez la liste des représentants de chaque structure en cliquant ici.