ECM Développement durable Groupe de travail ECSI Territoire

Renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique par l’Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale

Qu’est-ce que l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ? Pourquoi doit-elle trouver une place transversale dans les actions éducatives comme dans les actions de solidarité ? En quoi est-elle centrale pour comprendre la dimension systémique des crises et accompagner les changements ?
Un groupe de concertation multi-acteur animé par l’Agence Française de développement - dont BFC International fait partie - tente d’y répondre dans un nouvel argumentaire.

Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de dialogue et de partage d’expériences créé en 2017. Il réunit des représentant.e.s d’associations, de cinq ministères, de l’Agence française de développement, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs. Ces institutions et organisations représentent une grande diversité d’approches et d’actions auprès de tous les publics et se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable par l’éducation et l’ECSI. Les membres de ce groupe ont produit un argumentaire commun, finalisé en octobre 2020, détaillant les raisons pour lesquelles l’ECSI doit constituer une priorité des politiques publiques et une composante essentielle des actions des organisations des secteurs public, associatif, culturel, privé, etc.


Retrouvez en téléchargement ci-dessous l’argumentaire commun du Groupe de concertation sur L’Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) de l’AFD dont votre réseau BFC International est membre et sa synthèse.