Rencontre d’échanges et d’information avec des Maires camerounais - Besançon (25)


Pour accompagner les Collectivités camerounaises, l’association Mairie Conseil Cameroun (principale organisation camerounaise d’appui à la coopération) en concertation avec le gouvernement camerounais apportent un appui aux communes en matière de renforcement des capacités pour assurer la maîtrise d’ouvrage de projet.

Dans ce cadre, une mission de Maires camerounais sera à Besançon du 7 au 9 octobre 2012 dans le but d’échanger avec les acteurs politiques et techniques de la communauté d’agglomération du Grand Besançon. Le CERCOOP Franche-Comté profite de leur présence pour vous proposer une rencontre d’échanges et d’information sur les thèmes de la décentralisation, de l’intercommunalité et de la coopération décentralisée.

Cette rencontre aura lieu le lundi 8 octobre 2012 à partir de 17h à la Salle Edgar Faure du Bâtiment Convention du Conseil régional de Franche-Comté au 4, square Castan à Besançon.

Elle aura pour objectif d’informer les acteurs sur l’environnement institutionnel et les dispositifs communaux de soutien aux initiatives de solidarité internationale et nouer des contacts. Elle permettra ainsi d’échanger avec les organisations franc-comtoises sur les axes prioritaires de coopération avec les communes et d’identifier des acteurs potentiels de la solidarité internationale entre le Cameroun et la région.

A l’ordre du jour :

  1. Mot de bienvenue du Président du CERCOOP, Eric Durand, Conseiller régional de Franche-Comté
  2. Interventions des élus camerounais sur :
    • Décentralisation, intercommunalité et coopération décentralisée au Cameroun : quel bilan et quelles perspectives ?
    • Enjeux et opportunités de coopération décentralisée avec les collectivités camerounaises ?
    • Associations de solidarité internationale et collectivités camerounaises : quel partenariat ?
    • Migrants et coopération décentralisée : quelle place et quel rôle ?
    • Réciprocité : est-elle possible entre les acteurs franc-comtois et camerounais ? Si oui, comment ?
  3. Échanges et débat avec la salle

La rencontre se terminera autour d’un pot de l’amitié.

Cette rencontre est ouverte à tous les acteurs franc-comtois  : collectivités territoriales, associations, institutions, organisations interprofessionnelles, entreprises, …

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de bien vouloir vous inscrire en nous renvoyant le bulletin d’inscription complété au plus tard le jeudi 4 octobre.

Plus d’informations sur la rencontre : Ousmane SYLL, 03 81 66 52 49, cercoop@cercoop.org

Plus d’informations sur la délégation : Baudelaire KEMAJOU, +237 7757993, mairie.conseil@yahoo.fr, baudelaire_k@yahoo.com