Rencontre Régionale FESTISOL en Bourgogne-Franche-Comté

 
 
La première édition du « Festival des Solidarités » - ex Semaine de la solidarité internationale – s’est déroulée du 17 novembre au 3 décembre 2017 partout en France et en Bourgogne-Franche-Comté où plus de 200 événements ont été organisés.
 
Pour vous présenter le bilan détaillé de cette édition, commencer à préparer la prochaine qui aura lieu du 16 novembre au 2 décembre 2018, vous permettre d’échanger et d’agir collectivement, le réseau multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International vous invite, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et la coordination nationale du Festival des Solidarités à la :
 
2e Rencontre Régionale des Acteurs du « Festival des Solidarités »
Vendredi 9 mars, de 9h30 à 16h
au Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, salle 112
16 boulevard Trémouille, 21000 DIJON
 
Cette rencontre s’adresse tout particulièrement :
  • Aux acteurs engagés dans la préparation et la coordination du Festival des Solidarités ;
  • A celles et ceux qui souhaiteraient initier une dynamique collective sur leur territoire ;
  • Aux collectivités territoriales, aux entreprises, aux associations et aux institutions, qui soutiennent ou souhaiteraient développer des initiatives dans le cadre du Festival des Solidarités ;
  • Aux acteurs prenant part à d’autres campagnes citoyennes en région (Alternatiba, Mois de l’ESS, Joli mois de l’Europe, campagne ALIMENTERRE, Quinzaine du Commerce Equitable, Fête des Possibles, etc.) et souhaitant envisager des synergies et des mutualisations.
     

Télécharger le programme prévisionnel


9h30 : Accueil café
 
9h45 : Mots d’accueil
- M. Hicham BOUJLILAT, Président de Bourgogne-Franche-Comté International
- M. Pascal MAURANNE, Président du Collectif chalonnais pour la Solidarité Internationale, Administrateur de BFC International délégué au Festival des Solidarités
 
10h00 : État des lieux et perspectives
- Présentation des bilans national et régional 2017
- Présentation de la thématique 2018
- Echanges avec les participants
 
11h00 : Table ronde « Comment renforcer l’impact du Festival des Solidarités et des campagnes citoyennes de Bourgogne-Franche-Comté en favorisant leurs synergies ? »
- Mme Liliane LUCCHESI, Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale, Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
- Mme Marie RIVOLLET, RéCiDev, Coordinatrice régionale de la campagne ALIMENTERRE
- Mme Edwige BAZEROLE, Alternatiba, Chargée de communication digitale au sein de l’équipe d’animation nationale
- Mme Océane ALBERI, CRESS BFC, Coordinatrice régionale du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
- Un-e représentant-e de Migrant’scène - sous réserve
 
Plusieurs temps forts régionaux sont dédiés à l’engagement citoyen à travers une approche d’éducation à l’environnement et au développement durable ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Pour renforcer l’impact et la cohérence de ces initiatives, la mutualisation des ressources entre les acteurs s’impose comme un enjeu stratégique. En revenant sur les bilans de leurs actions respectives, les représentants des campagnes citoyennes de Bourgogne-Franche-Comté échangeront autour des perspectives de développement communes en région.
 
11h40 : Échanges entre les participants
 
12h00 : Déjeuner sur place - A la charge des participants
 
13h30 : Ateliers tournants d’échanges et de concertation ”Innover autour du Festival des solidarités, découverte de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs”
 
L’objectif des ateliers est de montrer les dynamiques et les initiatives issues des territoires, les outils et les stratégies qui peuvent être démultipliés sur le territoire régional afin de faciliter la mise en œuvre des actions de la prochaine édition.
 
- Atelier #1 : Communiquer : Comment mobiliser les publics ? Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?
Intervenante : Mme Edwige BAZEROLE, Alternatiba, Chargée de communication digitale au sein de l’équipe d’animation nationale
 
- Atelier #2 : Structurer un collectif local : Comment animer un collectif local, le renforcer et pérenniser ses moyens d’actions ? Comment favoriser une démarche multi-acteurs ?
Intervenant-e-s : M. Jean Paul SORNAY, coordinateur du collectif du Haut Jura et Mme Monique PETIT, coordinatrice du Collectif beaunois
 
- Atelier #3 : Créer un événement collectif : Comment fédérer les acteurs d’un même territoire autour d’un projet commun ? Comment faire de cet évènement un levier à la dynamique collective et permettre à chacun de trouver sa place ?
Intervenant-e-s : à venir
 
15h30 : Restitution des ateliers
 
15h45 : Conclusions de la journée
 
16h : Clôture de la journée

L’inscription est obligatoire via un formulaire en ligne.

Pour toute information, contactez Eléa BARDEAU, elea.bardeau@bfc-international.org, 06 52 26 43 29
 



Retrouvez toutes les dates de nos prochaines activités : formations, groupes de travail, temps d’information et d’échanges, permanences d’appui-conseil en téléchargeant notre calendrier