PARIS - Conférence-débat "Prévenir et répondre aux nouvelles crises humanitaires : Un rôle central pour l’engagement volontaire local et international ?"

Apprentissage du projet VolinHA, organisée par France Volontaires et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)

Conférence-débat "Prévenir et répondre aux nouvelles crises humanitaires : Un rôle central pour l’engagement volontaire local et international ? " organisée le mardi 26 septembre 2017, 18h00-20h00
Espace de conférences de l’IRIS (75011).
 
Apprentissage du projet VolinHA
Organisée par France Volontaires et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)

Cette conférence-débat est organisée à l’occasion de la fin du projet VolinHA (Volunteering in Humanitarian Aid) financé par l’initiative EU Aid Volunteers et coordonné par France Volontaires, en partenariat avec 7 organisations des champs de l’humanitaire et du volontariat international (Comhlamh – Irlande, FOCSIV – Italie, ActionAid Bangladesh, Croix Rouge Philippines, Croix Rouge du Burundi, Croix Rouge Burkinabé, Caritas Ecuador).
 
Ces dernières années, les frontières entre les contextes d’urgence humanitaire et d’aide au développement sont devenues de plus en plus poreuses. Dans les situations de « crises prolongées », les paradigmes de l’aide internationale sont questionnés, la présence de volontaires internationaux remise en question. Les communautés locales sont reconnues comme « des partenaires, et non des bénéficiaires » de toute action – comme affirmé par le Secrétaire Général de l’ONU lors du Sommet Humanitaire Mondial en 2016. Le renforcement des volontaires locaux, comme premiers acteurs de l’action humanitaire, est l’axe centrale du projet VolinHA. Quel rôle joue l’engagement volontaire dans la prévention et la réponse aux crises, et quelle articulation peut se faire entre volontariat local et international ?
 
Avec la participation de représentants d’ONG humanitaires, de développement et de volontariat, de partenaires du projet et de volontaires.