Offre de stage : « Appui à la mise en place du réseau d’éleveurs relais de la fédération des éleveurs de Kolda, Sénégal »



Offre de stage : « Appui à la mise en place du réseau d’éleveurs relais de la fédération des éleveurs de Kolda, Sénégal »

Contexte :
Dans le cadre du partenariat entre Afdi Bourgogne Franche-Comté et la fédération des éleveurs laitiers de Kolda, l’association recrute un stagiaire (4ème ou 5ème année ou césure) chargé de faire une étude sur le réseau d’éleveurs relais au sein de la fédération.

Afdi, association de loi 1901, a deux axes principaux d’intervention :
- Au Sud : accompagner les paysans du sud dans l’exercice de leur métier à travers le renforcement des organisations paysannes (OP)
- Au nord : sensibiliser le milieu agricole français aux questions de développement rural des pays en développement
Afdi BFC accompagne la fédération dans le développement de la filière laitière dans la région de Kolda au Sénégal. La fédération représente environ 300 éleveurs organisés en 26 unions. Le siège est à Kolda et les 26 unions se situent autour de la ville (ceinture laitière). Les activités sont mises en oeuvre par 1 coordinateur, 1 animateur principal et 18 animateurs relais.

Les objectifs de la fédération sont :
- Accompagnement du développement de la production laitière par le renforcement des organisations d’éleveurs de base
- Appui à l’amélioration des techniques et des pratiques des éleveurs
- Défense des intérêts des producteurs de lait
- Appui à la production et à la commercialisation du lait local des membres dans le cadre interprofessionnel.


Objectifs du stage :
L’objectif général du stage est de contribuer à l’amélioration du réseau d’éleveurs relais mis en place par la fédération des éleveurs auprès de ses unions.
Les objectifs spécifiques du stage sont :
1. Identification et diagnostic du réseau d’éleveurs relais de la fédération
a. Etude de terrain (avec le bureau de la fédération et avec les relais) : fonctionnement du réseau, rôle des relais, données recueillies, force, faiblesse, difficultés)
b. Identifier et analyser le fonctionnement actuel et identifier les besoins prioritaires, les points de renforcement
2. Identifier les pistes d’amélioration à la fois sur les circuits d’informations, la collecte et l’analyse des données et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ces améliorations (au regard des moyens humains et financiers de la fédération et de ses orientations stratégiques).
3. Renforcer les éleveurs relais dans leur rôle et responsabilité (appropriation des outils, analyse des données dans un but de conseil à l’exploitation)


Résultats attendus :
  • Etat des lieux du fonctionnement du réseau d’éleveurs relais : forces et faiblesses, améliorations, priorités, attentes
  • Travail sur une proposition de plan d’actions pour améliorer le fonctionnement du réseau de relais (communication, information, formation, gestion et analyse de données) selon des moyens humains et financiers adéquates, et proposition d’outils, moyens de suivi/évaluation
  • Renforcement du réseau de relais sur la collecte et l’analyse de données, en articulation avec les autres services mis en oeuvre par la fédération.
     

Programme, Logistique :
Durée du stage : de 4 mois, à partir de mai 2017
Le stage se déroulera en binôme avec un stagiaire sénégalais d’un profil complémentaire. Le binôme travaillera en lien direct avec les élus du bureau de la fédération des éleveurs et le coordinateur du de la fédération (validation des objectifs, méthode, planning, travaux…).
Le projet d’étude se réalisera dans le département de Kolda et le stagiaire sera basé à Kolda. Des déplacements dans les unions sont à prévoir.
Avant de partir sur le terrain, le stagiaire devra réaliser une période (environ 10 jours) d’information, de formation et d’études documentaires préalables au bureau d’Afdi BFC à Bretenière (Bourgogne).
Indemnité mensuelle de stage pour couvrir les frais d’hébergement, de restauration et déplacement sur place (300€/mois). Le billet d’avion est à la charge du stagiaire (bourse à mobiliser par le stagiaire).
Le stage sera conventionné par la fédération des éleveurs. Le coordinateur de la fédération des éleveurs basé à Kolda sera la personne référente.


Expériences/profil :
- Formation de niveau supérieur en sciences agronomiques, agro-économie, gestion de projets, développement (à partir de bac +3)
- Connaissance du monde agricole
- Maîtrise de l’animation de réunion
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel
- Bonne capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation
- Qualités rédactionnelles
- Disponibilité à effectuer de fréquents déplacements dans les différentes zones et à travailler en contact avec les organisations paysannes et les exploitations agricoles familiales.
- bonne capacité d’adaptation et autonomie


Candidatures : 
Envoyer dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) à l’adresse suivante afdibfc@afdibfc.org (Mentionner en objet « Stage fédération ») avant le 25 mars 2018.
Des entretiens seront à prévoir sur Dijon ou Besançon.