Offre de stage "Appui à la mise en oeuvre du programme d’animation territoriale dans le Grand Est"



Mission : Appui à la mise en oeuvre du programme d’animation territoriale dans le Grand Est. 

Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (Gescod) est la nouvelle structure régionale de coopération et de solidarité internationales du Grand Est. Née de la fusion en 2017 de l’Ircod Alsace, du réseau MultiCooLor en Lorraine et de l’Arcod Champagne-Ardenne, elle a pour missions l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de coopérations internationales (principalement en Afrique et en Asie), et l’animation du territoire par la mise en réseau et l’accompagnement des acteurs impliqués dans des actions de coopération internationale.
 
Véritable relais entre l’État, les collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions et autres acteurs de la société civile, Gescod a vocation à renforcer l’ouverture internationale du territoire de la région Grand Est.
 
Gescod fait partie des 11 réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) et travaille en étroite collaboration et avec le soutien des collectivités du Grand Est, de l’Agence Française de Développement, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Union Européenne.
 
Missions :
Dans le cadre de ses missions d’animation du territoire, Gescod recherche un stagiaire pour 4 à 6 mois. En lien avec les salariés de l’antenne de Nancy et sous l’autorité de la responsable de l’antenne de Nancy et du directeur de Gescod, le stagiaire sera sollicité pour des missions :

- D’appui dans la mise en oeuvre du programme d’animation territoriale en région Grand Est, notamment pour aider à l’organisation et l’animation des rencontres, temps d’échanges et formations

- D’appui à la mise en oeuvre du projet « associations et scolaires pour les Objectifs du Développement Durable », projet visant à mettre en lien des associations et des établissements scolaires pour construire des projets éducatifs d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale autour des Objectifs du Développement Durable

- De suivi du groupe de travail « Burkina Faso »

Profil souhaité :
- Niveau Bac +3 minimum, études supérieures en gestion de projets, relations
internationales, ou similaire
- Maîtrise des outils bureautiques (pack Office)
- Intérêt pour la coopération internationale et le développement durable
- Intérêt et/ou connaissance du secteur associatif

Conditions : 
- Stage conventionné et indemnisé
- Poste basé à Nancy
- 35/ semaine
- Période souhaitée : 4 à 6 mois, à partir du 1er mars 2018

Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse nancy@gescod.org
A l’attention de Mme Mathilde Jambot, responsable d’antenne.