Offre de Volontariat en service civique « Animation de rencontres et d’échanges sur l’engagement de service civique à l’international et en réciprocité en Bourgogne-Franche-Comté »

Offre proposée par BFC International

 
Début de la mission  : Mi septembre 2017
Durée de la mission  : 10 mois
Lieu : Maison des associations - 2 rue des Corroyeurs - 21000 Dijon
Candidatures avant le 1er septembre 2017
 
1 - Présentation de la structure
 
Bourgogne-Franche-Comté International est un réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et à la solidarité internationale. Né de la fusion du CERCOOP Franche-Comté et de Bourgogne Coopération le 25 mars 2017, il fédère un réseau de 130 associations,11 collectivités territoriales et 5 institutions sur l’ensemble du territoire de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
 
Son objectif est de développer la coopération et de la solidarité internationale et de renforcer l’impact des projets menés dans ce domaine. Ses missions consistent à identifier et à analyser les initiatives, à informer les publics, valoriser et promouvoir les initiatives régionales, à conseiller, accompagner et former les porteurs de projets individuels, les structures publiques et privées, à animer le territoire régional et à favoriser la mise en réseau de tous les acteurs engagés dans ce domaine.
 
Bourgogne-Franche-Comté International compte 5 salarié-e-s, 2 enseignantes déléguées et 2 volontaires en service civique, répartis sur deux sites, Dijon (21) et Besançon (25). Bénéficiant d’un agrément d’intermédiation de volontaires, le réseau accompagne également différentes missions de volontariats en Bourgogne-Franche-Comté et à l’international portées par des associations et des collectivités de la région.
 
2 - L’engagement de service civique à l’international et en réciprocité en Bourgogne-Franche-Comté
 
Le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, ses membres et ses partenaires orientent et accompagnent de nombreux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent vivre une expérience de mobilité européenne ou internationale. 
 
Piloté par l’Agence nationale du Service Civique, l’engagement en service civique (ESC) est un dispositif ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (inclus), accessible sans condition de formation ou de diplôme, qui permet d’effectuer une mission d’intérêt général dans différents domaines. Les engagements récents de l’Etat français en faveur de ce dispositif conduisent à sa montée en puissance sur l’ensemble du territoire national et à la démultiplication des offres et des demandes de missions.
 
Depuis 2010, il est possible d’effectuer une mission de service civique à l’étranger et d’accueillir des jeunes étrangers pour réaliser une mission en France. Plusieurs organisations, dont les réseaux régionaux de la coopération et de la solidarité internationale, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, les collectivités territoriales ou encore France Volontaires souhaitent aujourd’hui renforcer et développer davantage de cette dimension spécifique d’engagement en service civique.
 
3 - Objectif général de la mission
 
L’enjeu, pour le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, est de connaître le potentiel et de poser les bases du développement de ce dispositif en identifiant les conditions de mobilisation des acteurs du territoire, pour accueillir ou envoyer des jeunes volontaires.
 
Il s’agit notamment d’évaluer leurs attentes, leurs besoins d’accompagnement et les conditions de mise en place de dynamiques mutualisées, en Bourgogne-Franche-Comté et à l’international, dans l’intérêt des jeunes volontaires et des organisations parties prenantes.
 
A l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’un des enjeux est ainsi de disposer d’un état des lieux identifiant les structures accueillant et/ou envoyant, ou susceptibles d’envoyer et/ou d’accueillir des volontaires en service civique à l’international, les structures étrangères partenaires en capacité de les accueillir, et les acteurs publics et institutionnels intéressés par cette dynamique.
 
4 - Actions à réaliser
 
En appui à un groupe de travail composé de représentant-e-s d’institutions, d’associations et de collectivités, et à un-e référent-e au sein du réseau BFC International, le/la volontaire aura pour mission de :
- Appuyer à l’animation d’un processus de concertation entre les acteurs : appui à l’organisation et à l’animation de rencontres, appui à la rédaction de compte-rendu, etc.,
- Identifier, rencontrer en Bourgogne-Franche-Comté, des structures et leurs partenaires internationaux susceptibles d’envoyer et/ou d’accueillir des volontaires en service civique : définir une méthodologie, organiser des entretiens, rédiger une synthèse, restituer et diffuser les résultats auprès des membres et des partenaires, etc.
- Identifier des projets au sein desquels les volontaires pourraient s’intégrer et appuyer la pré-figuration de missions, en échangeant avec les partenaires et la salariée en charge du service civique notamment.
- Identifier les freins actuels et potentiels au développement du service civique en BFC, des leviers de développement et dégager des pistes d’action, 
- Évaluer la nature et les modalités de mise en œuvre d’un accompagnement envers les acteurs engagés, en identifiant notamment des dynamiques favorisant la mutualisation,
- Participer, de manière générale, aux activités de l’association en lien avec la mission (information et accompagnement des jeunes porteurs de projets, appui à la communication sur les dispositifs de mobilité...). 
 
5 – Profil recherché
 
Toute personne intéressée par le volontariat international et la mobilité, l’accessibilité de ces dispositifs. La mission s’effectue en partenariat avec de nombreuses structures, aussi une aisance relationnelle et le sens du travail en équipe seront indispensables.
Une personne disposant de connaissances en techniques d’enquêtes, de bonnes capacités rédactionnelles et d’un esprit de synthèse serait un atout certain. 
 
Le ou la volontaire œuvrera en lien très étroits avec une chargée de mission.
 
6 – Informations pratiques
 
Durée du volontariat : 10 mois, de septembre 2017 à juin 2018.
Engagement hebdomadaire : 35 heures par semaine. Toutefois, selon les contraintes et engagements du volontaire, des dispositions pourront être prises pour faciliter la réalisation d’autres activités. 
Lieu d’accueil  : Dijon, Maison des associations, 2 rue des Corroyeurs.
Occasionnellement, certaines activités pourront se dérouler les soirs et le week-end.
Des déplacements réguliers sont à prévoir à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
Indemnités de service civique : 580,54€ par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA et les étudiant-e-s boursier-e-s)
 
7 - Candidature
 
Merci d’envoyer votre candidature par lettre de motivation et tout autre document que vous jugeriez utile par mail à l’adresse suivante : benjamin.leger@bfc-international.org avant le 1er septembre 2017.
 
Pour toute question, merci de contacter M. Benjamin LEGER au 09 83 20 12 03 / 06.98.21.21.71