Culture Afrique Appel à propositions

Ministère de la Culture | Appel à candidature : Jeux de la Francophonie 2021

Les Jeux de la Francophonie 2021 se dérouleront du 23 juillet au 1er août à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), cet événement réunit tous les 4 ans plus de 3 500 jeunes artistes et athlètes issus des Etats et gouvernements membres de l’OIF. Les inscriptions pour les candidats aux concours culturels sont ouvertes auprès du ministère de la Culture en charge de présélectionner la délégation qui représentera la France.

Une opportunité unique pour les jeunes artistes francophones

Depuis 1989, les Jeux de la Francophonie sont une occasion exceptionnelle de faire vivre la Francophonie dans toute sa diversité en facilitant la rencontre de jeunes du monde entier autour de la même langue, le français. Ouverts aux athlètes et aux jeunes talents artistiques âgés de 18 à 35 ans, les Jeux comprennent des compétitions sportives, des animations et des concours culturels dans les disciplines suivantes : chanson, contes et conteurs, danse de création, jonglerie avec ballon, hip hop (danse), marionnettes géantes, littérature (nouvelle), peinture et sculpture/installation, photographie et création numérique. Le ministère de la Culture recherche les artistes ou groupes d’artistes qui auront l’opportunité de représenter la France dans ces épreuves et de bénéficier ainsi d’un véritable tremplin professionnel.

Retour sur le palmarès français de l’édition 2017

Lors de la 8e édition des Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, des participants venus de 43 pays se sont mesurés aux concours culturels. La France est repartie avec 4 médailles : le bronze est allé à Najoua Darwiche dans la catégorie des contes et conteurs et à la compagnie S3 en jonglerie, et l’argent a été remis à la troupe Soul City en danse de création et au Pockemon Crew en hip hop. Pour les lauréats, mais aussi pour l’ensemble des participants, les Jeux de la Francophonie permettent d’accéder à un nouveau public et de gagner ainsi en visibilité.

Candidater pour participer à la 9e édition des Jeux de la Francophonie

Pour tout renseignement ou envoi de formulaire d’inscription, une seule adresse à contacter :

jeuxdelafrancophonie2021@culture.gouv.fr.

Le ministère de la Culture centralise et présélectionne les candidatures en vue de composer la future délégation française. C’est le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) qui retiendra ensuite les représentants finaux de la France aux épreuves culturelles. Tous les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge.

Le ministère invite les jeunes talents à postuler directement, mais aussi les responsables d’établissements publics et d’écoles d’enseignement supérieur, à proposer un ou plusieurs artistes dans leur domaine de compétence avant le 30 avril 2020.

Pour tout savoir sur la démarche à suivre, téléchargez directement ci-dessous la présentation des Jeux de la Francophonie, le guide de candidature ainsi que le guide des inscriptions comprenant les formulaires à retourner à jeuxdelafrancophonie2021@culture.gouv.fr.