La Charité-sur-Loire | Le Festival des idées

Les 5, 6 et 7 juillet 2019

Refusant la fatalité d’une société qui court à la catastrophe démocratique, sociale et écologique, nous partageons les mêmes indignations, les mêmes colères mais aussi, dans la diversité de nos engagements, les mêmes espoirs

L’Appel 

Egoïsmes et aveuglements, replis et haines dictent la marche du monde, alors que l’humanité a atteint un niveau inédit de possibilités, pour elle-même et pour la planète. Devant cet immense défi à relever, nous n’acceptons pas d’être orphelins de nos rêves et condamnés à l’impuissance. Refusant la fatalité d’une société qui court à la catastrophe démocratique, sociale et écologique, nous partageons les mêmes indignations, les mêmes colères mais aussi, dans la diversité de nos engagements, les mêmes espoirs.

S’opposer ne suffit jamais. Il nous faut aussi, par la discussion et la réflexion collectives, proposer des réponses durables à la hauteur des urgences qui s’accumulent. Venant de chemins différents, nous proposons de les élaborer ensemble, lors d’un rendez-vous commun, le Festival des idées, les 5, 6 et 7 juillet 2019 à la Charité-sur-Loire.

Notre but ? Inventer de nouveaux horizons en faisant tomber les murs qui nous paralysent ou nous divisent. Pour imaginer le futur et les grandes transitions, il faut savoir s’affranchir des routines et des peurs. Vivre mieux, changer le monde qui vient, créer les conditions de nouvelles prospérités, ça ne s’improvise pas. Pour éclairer ces nouveaux horizons, nous proposons de brasser du concret et des rêves. La plus réaliste des politiques, c’est d’affronter les problèmes aigus auxquelles les décennies précédentes n’ont pas su porter remède quand elles ne les ont pas amplifiés : catastrophes climatiques, risque d’implosion de l’Europe, accueil digne des migrants, chômage de masse, discriminations multiples, affaiblissements de la démocratie, replis nationalistes. La plus urgente des politiques, c’est d’engager la transition écologique, la transformation en profondeur de notre modèle de développement, de retrouver le sens du partage des richesses et les valeurs d’égalité et de solidarité qui fondent notre rapport au monde.

Comment faire ? La première de nos forces, c’est la diversité créatrice, celle des générations, des origines, des combats. « Je peux changer en échangeant avec l’Autre, sans me perdre pourtant, ni me dénaturer », nous recommandait déjà Édouard Glissant. Cette invitation exigeante servira de devise à notre Festival. Sans in et sans off, organisons une intense circulation des personnes et des idées, en mêlant ceux qui font, qui agissent tous les jours, et ceux qui produisent des connaissances, pour faire naitre une pensée émancipatrice, à un moment où les forces conservatrices, elles, s’organisent.

Pendant trois jours, nous voulons que la parole soit prise par des citoyens volontaires, des jeunes engagés dans les causes d’aujourd’hui, des chercheurs, des ONG, des associations et des entreprises soucieuses de l’intérêt collectif, ainsi que par des médias, des think tanks, des éditeurs
qui ont la volonté d’enrichir le débat public.

A la Charité-sur-Loire, les 5, 6 et 7 juillet 2019, ce sont d’abord les citoyennes et les citoyens qui feront le menu : construisons ensemble la programmation, avec sincérité et curiosité. Multiplions les formes d’échange et de débats, duo/duel, conférences, ateliers prospectifs, médiations de tous genres, témoignages inspirants, expériences artistiques ou démocratiques. Et parce que la bataille des idées se nourrit aussi des créations, il y aura de la musique et des mots, des films et des danses. Le Festival sera aussi une fête ouverte à toutes et tous.

Ce festival devra aussi avoir un après… Ensemble, nous écrirons le Manifeste de notre horizon commun, afin de nourrir des projets optimistes et de bâtir des coalitions fécondes. Défions les apôtres du déclin !

Le Festival des idées se prépare dès maintenant. Celles et ceux qui vous adressent cet appel prendront la plume sur notre plateforme commune festivaldesidees.org pour vous inviter, vous aussi, à contribuer et à débattre. Donnez de l’élan à cette initiative, signez cet appel et faites-le connaitre autour de vous, proposez des contenus, et pour que le Festival des idées réponde à vos attentes, montez à bord !

 
 

En savoir plus sur : Site officiel