LYON - Colloque « Internationalisation des collectivités locales et des territoires : des dynamiques diversifiées, une tendance mondiale. Origine et avenir de la coopération décentralisée ».

Organisé par le CIEDEL avec l’AFD, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CESSP de Paris 1 et Cités Unies France.



Colloque « Internationalisation des collectivités locales et des territoires : des dynamiques diversifiées, une tendance mondiale. Origine et avenir de la coopération décentralisée ».
 
11 et 12 décembre 2017 – Lyon.
 
Les processus d’internationalisation se manifestent aujourd’hui aux différentes échelles de l’action publique, y compris au niveau des collectivités territoriales et des territoires qui selon le regard que l’on porte en sont impactées ou en sont des acteurs.
Ces processus sont devenus des marqueurs de l’action des collectivités territoriales quelles que soient leur taille, leur localisation et leurs orientations politiques. Ils couvrent une large diversité de domaines comme les questions d’environnement, de
développement, de paix et de sécurité et aussi les « nouveaux enjeux » comme l’attractivité des territoires, en lien avec des démarches émergentes comme le marketing territorial.
 
Ces évolutions amènent aujourd’hui à questionner la place, voire l’existence même de la
coopération décentralisée au développement qui pendant un temps a occupé une place centrale dans les relations internationales des collectivités territoriales et les problématiques d’internationalisation de leurs actions.
 
Depuis deux ans, Cités Unies France, l’Agence Français de Développement, le Centre d’Etudes en Sociologie et Sciences Politiques de la Sorbonne, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) animent un programme de recherche sur cette problématique qui associe chercheurs, praticiens, responsables institutionnels territoriaux et nationaux, français et étrangers.
Il a pour objet de mesurer et comprendre les évolutions des stratégies des collectivités territoriales et des territoires dans la conduite de leurs actions extérieures, d’interroger le rôle et la place des collectivités territoriales et de leur réseaux, dans le jeu des relations internationales et d’analyser la place que la coopération décentralisée sera amenée à jouer à l’avenir dans ce panorama.
 
Après la tenue de trois ateliers de co-production de savoir qui ont permis de confronter les pratiques et les points de vue, les organisateurs, auxquels s’associent la DAECT, le CNFPT, l’IEP de Lyon, la Métropole de Lyon et l’AFCCRE organisent à Lyon un colloque international les 11 et 12 décembre prochain intitulé « Internationalisation des collectivités locales et des territoires : des dynamiques diversifiées, une tendance mondiale. Origine et avenir de la coopération décentralisée ».