Invitation aux 4èmes rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté



L’Académie de Dijon, l’Académie de Besançon et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien du Département de la Côte d’Or et du réseau Canopé, organisent les 4èmes rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté : "La coopération au sein des processus éducatifs".

Mercredi 18 octobre 2017, de 9h à 16h30,
au Lycée Polyvalent Clos Maire à Beaune.

 
 
Ces rencontres d’une journée, organisées chaque année au sein d’un établissement scolaire d’une des deux Académies de la région visent à fédérer les acteurs, à favoriser la cohérence de leurs initiatives, l’échange de bonnes pratiques et le développement de projets communs. Elles s’articulent autour d’une approche pluri-acteurs (à travers la participation d’enseignants, de responsables d’établissements, de chercheurs, d’élus locaux, d’acteurs associatifs de l’éducation populaire, du développement durable ou de l’économie sociale, de représentants d’institutions, etc.).
 
Le thème : la coopération au coeur des processus éducatifs

Au sein des processus éducatifs, la question de la coopération se révèle fondamentale à toutes les échelles. Elle peut ainsi être développée entre élèves (au moyen de méthodes collaboratives, de classes inversées, du tutorat entre élèves, etc.), entre enseignants (à travers des démarches pluridisciplinaires, etc.), entre établissements d’enseignements (grâce à des projets de coopération, notamment européens et internationaux, etc.) ou entre acteurs de familles différentes (associations, entreprises, collectivités, etc.). Ces problématiques sont aujourd’hui au coeur des Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations-Unies en 2015, tout particulièrement à travers l’objectif n°4, visant à favoriser l’accès à tous à une éducation de qualité.
  • Comment se met en place la coopération à l’école et comment la développer ?
  • Comment promouvoir la pertinence même de la coopération dans un contexte de concurrence affirmée entre les territoires et les acteurs socio-économiques ?
  • Dans quelles conditions la coopération favorise-t-elle l’ouverture aux autres ?
  • La coopération peut-elle être porteuse d’une nouvelle approche de la citoyenneté ?
​Les rencontres tenteront de répondre à tous ces questionnements.


Au programme : 

  • Conférence d’ouverture "La coopération au sein des processus éducatifs"
     
  • Ateliers d’information et d’échanges :
    - Découvrir et pratiquer des méthodes pédagogiques coopératives
    - S’appuyer sur les campagnes citoyennes et leurs réseaux pour mener un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale (Campagne Alimenterre, Festival des Solidarités)
    - Mettre en place un projet de séjour de jeunes européen ou international 
    - Oser l’innovation pédagogique : réflexion et échanges autour du dispositif "Bâtisseurs des possibles"
     
  • Agora des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale, espace ressources et présentation du dispositif "Tandems Solidaires"
  • ​Témoignages et regards de jeunes


Informations pratiques et contact : 

Pour tout renseignement, merci de contacter Mme Agathe PROCAR, chargée de mission : agathe.procar@bfc-international.org / 06 42 21 42 76

L’accueil des participants aura lieu sur le Site Professionnel du lycée Clos Maire. L’entrée est située Avenue de Bensheim.



Contact

Bourgogne Franche-Comté International
Courriel : contact@bfc-international.org
Site Internet : www.bfc-international.org

Site de Besançon (siège) :
Arsenal - Bât. Q 4
Place Saint-Jacques - BP 16163
25014 Besançon cedex
Tél. : 03 81 66 52 38/49

Site de Dijon :
Maison des associations
2 rue des Corroyeurs - BP H15
Bureaux 309, 310 et 320
21068 Dijon cedex
Tél. : 09 83 20 12 03

Tous droits réservés © BFC International 2017