ECM Tandems Solidaires Interfaces Education

Il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir au monde !

C’est à travers la création d’un album et d’un CD audio que l’équipe enseignante de l’école élémentaire de Saint Apollinaire (21), et l’association Petits papiers productions, ont amené les élèves du CP au CM2 à s’ouvrir au monde cette année.

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), d’un projet Patrimoine et du dispositif des Tandems Solidaires, Adeline Sebelon et Véronique Petit (enseignantes de CE2 et CM2), et Mme Julie Rey (auteure), ont coopéré autour d’un projet pluridisciplinaire pour proposer aux élèves une expérience de création et de voyage de l’esprit.

Julie Rey est intervenue quatre fois dans le courant des mois de novembre et de décembre pour proposer aux élèves des ateliers d’écriture. Création de personnages, écriture de dialogues, découvertes culturelles, lectures théâtralisées, rencontres, en passant par l’Inde et New York, les élèves ont été pleinement acteurs du projet. Ils ont analysé à travers ce travail des différences et/ou des similitudes concernant les habitats, l’alimentation, l’habillement entre différents pays et continents.

Alternant des ateliers avec les CE2 et les CM2, des séances d’écriture collectives et personnelles, l’équipe du Tandem a su valoriser le travail et la créativité de chacun des élèves pour créer un album collectif.

Cette belle aventure se clôturera par une restitution du projet à l’Espace Tabourot de St Apollinaire (21). Les participants pourront assister à la projection de l’album créé par les élèves, qui sera aussi ponctué des compositions musicales de la classe de CM1, de danses et de mises en voix. Un après-midi « jeux coopératifs » sera proposé à tous les élèves et intègrera la thématique du voyage et du partage à travers le monde. 
 

Le témoignage des enseignantes :

« Ce projet a été l’occasion de découvrir notre patrimoine local et d’autres cultures : entre autres les peuls, peuple du Sénégal pour les CE2.
Mais il a été aussi l’occasion de se découvrir mutuellement. En effet, l’atelier d’écriture commençait par un temps d’échange collectif : chacun écoutant les idées des autres.
Ensuite, l’écriture se faisait en dialoguant à 2. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à lire leur production à la classe et à écouter celle des autres groupes.
Julie Rey a su leur montrer la nécessité de se confronter plusieurs fois au même texte pour le compléter, le modifier, l’améliorer.
Ce travail leur a permis de prendre conscience du cheminement nécessaire pour donner du sens à leurs écrits. Et il aura éveillé notre curiosité et enrichi toute notre année ! »

Adeline SEBELON, enseignante de CE2
École élémentaire La Fleuriée 
 

« Ces séances ont d’abord été préparées en amont : ils ont ainsi acquis des connaissances sur les pays visités par l’héroïne (recherches seuls ou en groupe classe à partir d’images) : découverte des habitats, des conditions climatiques, des habitudes, des conditions de vie, notamment pour les enfants...
Lors des séquences avec Julie Rey, les élèves de CM2 ont travaillé une fois en individuel, puis en binôme, ce qui a permis d’aller un peu plus vite dans l’écriture.
Ces séances, très stimulantes, ont permis de faire travailler l’imagination des enfants, leur capacité à décrire une image, un lieu. Cela a aussi été très intéressant au niveau de l’écoute, de l’entraide, de la coopération entre les élèves ; ils ont développé leur capacité d’empathie (ne pas se moquer) et la tolérance (envers ses camarades, d’autres cultures, d’autres façons de vivre...).
Ce projet a permis aux enfants de découvrir les autres et de les accepter tout en améliorant leur connaissance du monde.
Enfin, tout le travail autour du texte, les nombreuses relectures, mises en voix, rédactions (dialogues ou descriptions) s’est révélé très bénéfique pour chacun d’entre eux. »

Véronique PETIT, enseignante de CM2
École élémentaire La Fleuriée

Projet soutenu par l’Académie de Dijon, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau BFC International.

Contacts : 
École élémentaire La Fleuriée : 0211448k@ac-dijon.fr
Julie REY, Compagnie Petits Papiers : ciepetitspapiers@gmail.fr