DIJON I Formation FESTISOL "Sensibiliser à la préservation et au partage des ressources vitales"

Formation dispensée dans le cadre du Festival des Solidarités


Date et horaires : Vendredi 22 juin 2018 - 9h-17h
Lieu : Maison des Associations, 2 rue des Corroyeurs, DIJON (Salle 512)
Inscriptions en ligne : https://goo.gl/forms/NAoezrq3669k85cv2

Objectifs : cette formation a pour objectif de faciliter la mise en oeuvre d’initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiale sur le thème des ressources vitales (eau, air, énergie, patrimoine, etc.), tout particulièrement dans le cadre du Festival des Solidarités 2018 en Bourgogne-Franche-Comté, coordonné par BFC International. En 2017, 13 400 personnes ont été sensibilisés dans le cadre du Festival des Solidarités en Bourgogne-Franche-Comté et 300 organisations ont pris part à l’organisation de manifestations. En cohérence avec la lutte contre le réchauffement climatique (COP, etc.) et les Objectifs de Développement Durable (ODD), la thématique 2018 se focalisera sur la préservation et le partage des ressources vitales et notamment sur la thématique de l’eau. Cette formation vise à donner des outils méthodologiques, pédagogiques, d’animation et des ressources pour concevoir, mettre en oeuvre et animer des manifestations de sensibilisation auprès des différents publics de leurs territoires, dont un public scolaire.

Déroulé : apports théoriques sur les ressources vitales ; posture de l’animateur et de l’organisateur de manifestations : comment permettre à son public de s’approprier la thématique abordée et de devenir lui-même acteur ? ; les différents types d’animation pouvant être mis en place ; présentation et expérimentation d’outils pédagogiques ; comment construire et consolider un partenariat sur territoire autour d’un évènement de sensibilisation sur les ressources vitales ? ; évaluer le changement social.

Publics  : bénévoles et professionnels des associations engagés dans le Festival des Solidarités et plus largement engagés dans les institutions, les établissements d’enseignements, les collectivités territoriales, les associations d’éducation à la citoyenneté mondiale, d’éducation populaire, d’éducation au développement durable, de l’économie sociale et solidaire et de la solidarité internationale.

Animation : BFC International et intervenants extérieurs (en cours)

Votre contact : Mme Eléa BARDEAU
elea.bardeau@bfc-international.org
Tel : 03 81 06 52 38/06 52 26 43 29