24 mars 2021

En ligne | Mettre en place un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale grâce au dispositif des Tandems Solidaires dans le premier degré

BFC International et la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté proposent une formation intitulée : “Mettre en place un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale grâce au dispositif des Tandems Solidaires dans le premier degré”. Elle aura lieu le mercredi 24 mars de 14h à 17h en format webinaire.

Cette formation a pour objectif de :

  • Définir les enjeux et méthodes de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) ;

  • Acquérir les clés pour s’inscrire et mettre en œuvre un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale dans le cadre du dispositif des Tandems Solidaires ;

  • Favoriser la mise en place de partenariats entre les établissements scolaires et le milieu associatif autour de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Cette formation alternera entre temps théoriques (enjeux et méthodes de l’éducation à la citoyenneté mondiale) et pratiques (fonctionnement et calendrier du dispositif Tandems Solidaires et témoignages de porteurs de projets).

Publics cibles : Conseiller.e.s pédagogiques, formateurs.rices, directeurs.rices d’écoles et enseignant.e.s du premier degré. Représentant.e.s d’associations engagées dans les secteurs de la coopération et la solidarité internationale et/ou d’éducation au développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. 20 places disponibles.

Intervenantes : Adèle BRESSON, Chargée de mission Éducation en milieu scolaire et Campagnes citoyennes au sein de BFC International, Pauline DEYME et Christelle GIRARDOT, référentes pour le dispositif Tandems Solidaires, chargées de mission auprès de la DRAREIC.

Modalités pratiques

Cette formation est inscrite au Plan Académique de Formation de l’académie de Besançon.

Date : 24 mars 2021

Horaires : 14h-17h

Format : Webinaire - le lien d’accès au webinaire sera transmis aux participants quelques jours avant la formation.

Tarif : formation gratuite mais inscription obligatoire avant le vendredi 19 mars 2021 auprès de Mme Christelle GIRARDOT, référente pour le dispositif Tandems Solidaires, chargée de mission auprès de la DRAREIC à l’adresse : [tandems.solidaires@bfc-international.org->mailto:tandems.solidaires@bfc-international.org] en indiquant vos NOM-PRENOM-STRUCTURE-FONCTION-COORDONNEES.

Pour toute question, merci de contacter Mme Adèle BRESSON, Chargée de mission Éducation en milieu scolaire et Campagnes citoyennes, BFC International (adele.bresson@bfc-international.org / 06.95.69.64.30)