25 juin 2020

Evry-Courcouronnes (91) | Journée d’actualité nouveaux mandats, nouvelles perspectives AICT

Cette journée d’actualité nouveaux mandats, nouvelles perspectives pour l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (AICT) a lieu le jeudi 25 juin à Evry-Courcouronnes (91).

Contexte
 
2020, année électorale pour les municipalités et année de bilan et de réflexion prospective pour les agentes et agents territoriaux en charge de l’action internationale en collectivité territoriale (AICT).
Les précédentes échéances, en 2014, s’étaient soldées par un net recul de l’AICT dans les collectivités locales, recul qui semble s’atténuer depuis quelques mois avec un certain regain de la question des liens entre les territoires et le monde et le rôle des autorités locales dans la marche de ce dernier.
Dans la droite ligne de ce que nous notions dès 2018 et que nous avions abordé lors la précédente édition de cette journée d’actualité, l’international en collectivité est aujourd’hui l’objet d’une nouvelle vague de recrutements, signe d’un renouveau en marche.
Au cours de cette rencontre, nous dresserons, de manière participative, un état des lieux des réflexions et des sujets abordés en collectivité en matière d’AICT. Nous étudierons l’art et la manière de les aborder. Nous partagerons et construirons collectivement des outils afin d’aider les agentes et agents territoriaux à engager un dialogue renouvelé avec les nouvelles équipes municipales, qui au lendemain des élections, auront à penser et conduire l’AICT et l’internationalisation de leur territoire.
 
Public visé
 
Directeurs et directrices de l’action internationale, chargés et chargées de mission relations internationales, coopération décentralisée, Europe, jumelages, jeunesse, culture, etc.

Plus d’informations et inscription