Et si vous vous engagiez dans une dynamique régionale en faveur de la coopération internationale ?



Comme vous le savez, l’année 2017 est source de changements pour le CERCOOP F-C et Bourgogne Coopération. En effet, en cohérence avec la réforme territoriale (Loi NOTRe), les deux associations s’étaient engagées dès décembre 2015 dans un processus de rapprochement qui a permis d’aboutir à la création d’un seul et unique réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en région dénommé : « Bourgogne-Franche-Comté International », le 25 mars 2017 lors de leurs assemblées générales extraordinaires, dans les locaux du conseil régional à Dijon.

En tant qu’acteur de le coopération et de la solidarité internationale, nous espérons que nos activités répondent toujours pleinement à vos attentes et restons attentifs à toute proposition de votre part pouvant nous aider à progresser en ce sens. Notre travail au quotidien s’inscrit toujours dans une logique de développement, d’animation du territoire, d’accompagnement et de mise en réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale et ce, sur toute la Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, il est inutile d’insister sur l’importance de votre soutien, votre adhésion et votre participation aux activités du réseau afin d’amplifier son action aux bénéfices de tou-te-s les acteur-trice-s en région.


 
Pourquoi adhérer à Bourgogne-Franche-Comté International ?


La mise en réseau des organisations engagées dans le domaine de la coopération, de la citoyenneté et de la solidarité internationale a pour objectif d’améliorer l’efficacité et la transparence des actions menées dans ces domaines. L’animation d’une concertation entre les organisations permet de mutualiser les moyens et les compétences dans l’intérêt des territoires et de l’action internationale.

L’adhésion volontaire de votre structure permet de soutenir ce processus. Elle permet aussi de contribuer au renforcement de la coopération et de la solidarité internationale, mais également de faire vivre une organisation de l’économie sociale, à la gouvernance partagée entre la société civile et les autorités locales, ayant pour mission de concevoir des outils et des services adaptés aux besoins des acteur-trice-s de la coopération internationale.

Avec votre réseau, Bourgogne-Franche-Comté International :

  • Vous n’êtes plus isolés : vous faites partie d’un réseau de proximité, vous accèdez à des compétences et des contacts locaux et nationaux identifiés.
  • Vous êtes représentés : vos intérêts sont pris en compte par le réseau régional, et défendus à toutes les échelles, régionale, nationale, européenne, voire internationale.
  •  Vous êtes soutenus : vous accédez à un accompagnement individualisé pour la conduite de montage de vos projets (appui à la recherche de financements, rédaction de dossiers, mobilisation de partenaires, élaboration de budgets, etc.)
  • Vous renforcez vos projets : les bénévoles et les professionnels de votre organisation peuvent accéder à des formations, participer à des rencontres thématiques, accéder à des ressources spécialisées, etc.
  • Vous êtes mieux identifiés : le réseau dispose d’une base de données des acteurs et vous appuie à la promotion et à la valorisation de vos projets.
  • Vous êtes acteurs du changement : vous obtenez la possibilité de participer aux choix des orientations du réseau.


La grille des adhésions 2017 :



Pour les associations, l’adhésion est fixée à 30 € par an.
Pour les collectivités territoriales, institutions et entreprises, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter.


 
Comment adhérer ?



Merci de renvoyer le bulletin d’adhésion par voie postale au siège de Besançon ou par courriel. Vous avez la possibilité de régler par chèque ou virement bancaire.

S’il s’agit d’une première adhésion, merci d’ajouter les statuts de votre organisme, la copie de sa publication au Journal Officiel et votre lettre de motivation adressée au Président de Bourgogne-Franche-Comté International en y joignant le questionnaire de recensement.

Par ailleurs, les membres du réseau Bourgogne-Franche-Comté International sont invités à adhérer à la charte de l’association.



Contacts :


Courriel : contact@bfc-international.org


Site Internet  : www.bfc-international.org

Site de Besançon (siège) :
Arsenal - Bât. Q
4 Place Saint-Jacques - BP 16163
25014 Besançon cedex
Tél. : 03 81 66 52 38/49

Site de Dijon :
Maison des associations
2 rue des Corroyeurs - BP H15
Bureaux 309, 310 et 320
21068 Dijon cedex
Tel. : 09 83 20 12 03