19 mars 2021

En ligne | Rencontres régionales des acteurs des campagnes citoyennes en Bourgogne-Franche-Comté

Les membres du groupe de travail régional « Campagnes citoyennes » vous invitent aux 3èmes Rencontres régionales des acteurs des campagnes citoyennes qui se tiendront le vendredi 19 mars 2021 de 9h30 à 12h30 en format webinaire.

1 – Contexte
 
En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs centaines d’organisations sont mobilisées chaque année pour l’organisation, l’animation ou le développement de campagnes ou d’évènements citoyens, et partagent de multiples problématiques et intérêts communs.
 
Afin de renforcer l’efficacité et l’impact des campagnes organisées en région, une dynamique de concertation et de mutualisation s’est engagée en 2019. Cette dynamique rassemble à présent : le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, coordinateur du Festival des Solidarités ; le réseau RéCiDev, coordinateur de la Campagne ALIMENTERRE ; l’association La Cimade, coordinatrice du Festival Migrant’Scène ; le réseau GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, organisateur des rencontres régionales de l’éducation à l’environnement  ; la CRESS, coordinatrice du Mois de l’ESS  ; la Fédération Etudiante de Bourgogne Inter Associative (FEBIA) et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette démarche se concrétise par l’organisation d’évènements communs, tels que des formations, des rencontres régionales ou groupes de travail. 
 
Dans la continuité des deux premières « Rencontres régionales des acteurs des campagnes citoyennes », une nouvelle rencontre est proposée sous un format webinaire afin de permettre la poursuite de cette dynamique, malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire.
 
2 – Objectifs de la rencontre
 
Ce webinaire aura pour objectifs :
· De présenter aux participants les différentes campagnes citoyennes qui sont dynamiques en région Bourgogne-Franche-Comté et leurs modalités de mise en œuvre ;
· De favoriser l’échange de pratiques entre les acteurs mobilisés dans le cadre de ces campagnes sur les différents territoires et d’identifier des enjeux communs ;
· De faciliter la mise en lien des acteurs des campagnes citoyennes et l’émergence de projets communs.
 
3 – Public

Toute personne et toute structure (associations, collectivités, établissements d’enseignement, institutions, entreprises, etc.) impliquée ou intéressée par une campagne citoyenne en Bourgogne-Franche-Comté.
 
4 – Modalités pratiques
 
  • Date : vendredi 19 mars 2021
  • Horaires : de 9h30 à 12h30
  • Format : distanciel
  • Inscription : en ligne, obligatoire avant le mercredi 17 mars 2021Lien d’inscription
 
5 - Contact
 
Agathe Procar, responsable du pôle éducation à la citoyenneté mondiale au sein de BFC International (06 01 81 62 39 – agathe.procar@bfc-international.org).