Emploi Agriculture

Bretenière | Emploi : Animateur association de coopération agricole internationale

Agriculteurs Français et Développement International Bourgogne Franche Comté recrute un animateur/animatrice.

Agriculteurs Français et Développement International Bourgogne Franche Comté (Afdi BFC) a été créé par les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) en 1981.
 
Afdi a deux missions : 1) accompagner des organisations paysannes (OP) au Sud pour promouvoir le développement rural et la lutte contre la pauvreté 2) sensibiliser le milieu agricole français aux problématiques de développement rural des pays en voie de développement.
Cette coopération vise le renforcement des organisations paysannes partenaires dans leur capacité à gérer elles mêmes leurs projets et à défendre les intérêts de leurs membres. Fondée sur l’identité commune du métier de paysan, la réciprocité et la connaissance entre partenaires, l’action d’Afdi repose en priorité sur les échanges paysans.
Afdi BFC anime 7 partenariats avec des organisations paysannes du Cameroun, Madagascar et Sénégal et mobilise des agriculteurs dans les 7 départements de Bourgogne et Franche Comté. Afdi BFC est membre du réseau national Afdi, lui même membre d’un réseau international d’Agri-agences : AgriCord.
 
Selon les orientations définies par les instances d’Afdi BFC, l’animateur/trice aura pour missions :
  • Animer et coordonner les partenariats avec les organisations paysannes et conseiller les groupes de travail Afdi dans le suivi de ses partenariats
  • Développer et coordonner les actions de communication et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Contribuer au développement de partenariats techniques et financiers en Bourgogne Franche Comté (montage et suivi administratif et financier de projets d’appui aux OP partenaires)
  • Participer à l’animation de l’association (instances et commissions) et à la recherche de financement
  • Participer aux actions transversales menées par le réseau Afdi
     
Profil recherché : BAC +5
 
Compétences : gestion de projets de développement agricole et rural, animation, appui/conseil, communication
 
Capacités à rendre compte de son activité et de celles d’Afdi BFC, à travailler en réseau, forte capacité d’écoute et d’adaptation à des interlocuteurs multiples, force de proposition, capacité d’organisation, maîtrise des outils bureautiques, bonne expression écrite et orale.
 
Connaissance des problématiques de développement agricole et rurale.
 
Expérience de coopération au Sud et/ou dans les OPA de minimum 2 ans.
 
Exigences du poste : Disponibilité pour des déplacements en région, à Paris et dans les pays d’intervention d’Afdi BFC. Permis B et véhicule personnel nécessaires.
 
Contrat : CDI 35 heures localisé à Bretenière (21 110), Bourgogne. Rémunération brute annuelle à débattre selon expérience.
 
Poste à pourvoir à partir d’avril 2020.
 
Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2020
 
Entretien de recrutement prévu le mars 10 mars 2020
 
Documents à envoyer : CV + lettre de motivation adressée au président d’Afdi BFC (Objet : « candidature au poste d’animateur (trice) Afdi BFC »). Contact : afdibfc@afdibfc.org