Emploi

EMPLOI | Directeur.rice - Paris (CDI)

Cités Unies France recherche sa future directrice ou son futur directeur.

Cités Unies France – CUF - est la tête de réseau, transpartisane et multi-niveaux, des collectivités territoriales françaises, engagées dans l’action internationale. Sa mission est d’accompagner les collectivités territoriales françaises dans la mise en œuvre d’une action internationale au service de leur ouverture, de leur rayonnement, de leur attractivité, et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques.

S’appuyant sur la force de son réseau d’adhérents, de son équipe de professionnels et de la confiance de ses partenaires français et internationaux, CUF mobilise les expertises, partenaires et financements permettant aux collectivités d’amplifier leur action internationale autour des objectifs du développement durable (ODD).

La mission de CUF s’exerce dans des liens de confiance et complémentarité avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères au travers d’une convention d’objectifs avec la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales. Elle s’exerce également avec l’Agence française de développement, ainsi qu’avec la Caisse des dépôts et Consignations et l’Union européenne. Elle s’exerce enfin avec l’ensemble des réseaux de collectivités nationaux, européens, et internationaux, et avec les organisations de collectivités étrangères qui sont ses homologues.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Projet stratégique de l’association, au service d’une Action Internationale des Collectivités Territoriales visible, pertinente, efficace et inclusive. Adopté pour 5 années, il constitue la feuille de route de l’association et la base du dialogue avec ses partenaires.

Cités Unies France compte près de 300 adhérents et anime un réseau de près de 2000 collectivités locales, notamment à travers 20 groupes-pays et 5 groupes thématiques, permettant aux collectivités d’échanger et de construire des démarches collectives. Son Dispositif d’appui aux collectivités – DCOL – lui permet de venir renforcer l’ingénierie de ces collectivités. Depuis 15 ans, des fonds de solidarités permettent par ailleurs d’accompagner des collectivités étrangères, confrontées à de graves crises. La mise en visibilité des projets et démarches de l’association, ainsi que de celles de ses adhérents s’incarne notamment lors des Rencontres annuelles que l’organisation organise à Paris chaque année.

Treize personnes animent les activités de l’association dont le budget annuel est de 1,9 millions d’euros.

Dans ce cadre, et pour mener à bien son projet stratégique, l’association recrute une directrice ou un directeur.

Elle ou il exerce sa mission par délégation du Conseil d’administration et sous l’autorité du président :

• Animer et administrer la vie quotidienne de l’association, les développements stratégiques et techniques, les réseaux d’adhérents : Préparer et animer les Instances ; Représenter l’association en France et à l’étranger, favoriser la communication autour des travaux de Cités Unies France ; Porter et faire évoluer un plaidoyer auprès des autorités françaises, des bailleurs de fonds français et internationaux et des grandes organisations internationales.
• Renforcer la proximité de CUF avec l’ensemble des collectivités territoriales et développer une plateforme de services à leur intention ; Être à l’écoute de leurs attentes, besoins, propositions ; Favoriser la communication autour de leurs projets et dynamiques ; Porter une attention particulière aux adhérents qui constituent le socle de l’association ; Être actif dans la mise en relation des collectivités et des financeurs.
• Eclairer les tendances et défricher de nouveaux de nouveaux champs d’action, en interaction avec les réseaux nationaux, européens et internationaux, et au regard des enjeux mondiaux, évolutions législatives, nouveaux partenaires.
• Coordonner les travaux de l’équipe salariée au service des collectivités territoriales, favoriser le dialogue social, les échanges réguliers, les approches collectives, la co construction, l’évolution des missions au regard du projet stratégique.
• Donner les orientations pour l’élaboration des budgets ; Assurer le suivi des conventions d’objectifs ; Rechercher de nouveaux partenaires financiers afin de diversifier les sources de revenus de l’association et de consolider les ressources humaines et financières.

Profil recherché :

• Fonctionnaire territorial ou venant du secteur privé, de formation supérieure Bac+5, vous possédez une solide expérience d’au moins 6 ans en management et direction d’équipe ;
• Vous connaissez bien le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs compétences, et avez une véritable appétence à travailler avec et pour elles ;
• Vous connaissez l’Action Internationale des Collectivités Territoriales – AICT - et pouvez justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle dans ce domaine ;
• Vous connaissez les canaux de financement de l’AICT et des associations, et savez lire et comprendre un budget ;
• Vous travaillez régulièrement avec des élues et élus, êtes à l’aise dans les échanges au sein des instances, et force de proposition ;
• Vous êtes une négociatrice ou un négociateur, savez trouver des compromis sans mettre en péril la structure ;
• Méthodique, organisée/organisé, sachant planifier les travaux, vous avez développé des capacités d’écoute, de dialogue, de diplomatie, et êtes à l’aise à l’oral et dans vos relations ;
• Vous parlez couramment anglais et avez éventuellement une autre langue en pratique.

Poste à temps complet basé à Paris, nécessitant des déplacements réguliers en France, et ponctuellement à l’étranger.

Les candidatures sont à envoyer à Geneviève SEVRIN par mail (g.sevrin@cites- unies-france.org) ou par courrier : CUF à l’attention de Geneviève SEVRIN 9 rue Christiani 75018 Paris, avant le vendredi 17 décembre 2021 à minuit.

Poste à pourvoir au 1er mars 2022.

Pour tout contact et information complémentaire : 07 71 93 93 50