ECM Service civique Jeunes BFC International

Dijon | Service Civique « Appui au développement de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale en Bourgogne-Franche-Comté »

Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), intéressés par le domaine de la coopération et de la solidarité internationale mais aussi par ceux de l’animation, de l’éducation ou de l’enseignement.

Présentation de Bourgogne-Franche-Comté International 
Association de loi 1901 au service de l’intérêt général, l’objectif de Bourgogne-Franche-Comté International est de favoriser la qualité et l’impact des actions de coopération et de solidarité internationale menées sur le territoire régional et à l’international, tout en favorisant les mutualisations et les synergies entre acteurs. Elle conduit des missions d’observatoire des acteurs et des pratiques, d’information et de promotion des initiatives, d’accompagnement et de renforcement des compétences, de mise en réseau et d’animation du territoire. Ces services s’adressent à tous : particuliers et structures morales. Plus d’informations sur www.bfc-international.org.


Missions
  • Appui à la réalisation de documents de capitalisation et de valorisation (vidéos, supports graphiques, etc.) sur le dispositif régional d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale en milieu scolaire « Tandems Solidaires »  : planification des sessions de tournage à partir du scénario de la vidéo, préparation des interviews avec les enseignants, les bénévoles, les élèves et les partenaires engagés dans les Tandems Solidaires, possibles déplacements en région avec le vidéaste lors des tournages dans les établissements scolaires.
  • Accompagnement à l’organisation d’une rencontre régionale sur l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale en juin : participation du/ de la volontaire à la création du programme de la rencontre (conférence, ateliers, forum des associations et des établissements scolaires, etc.), mobilisation des participants, rencontre des différents intervenants et préparation des contenus de la journée.
  • En fonction de ses prédispositions, le/la volontaire pourra être force de proposition en soutien de la personne référente à des temps d’information et de formation sur l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale : découverte et recherche de nouveaux outils d’animation, co-animation, échanges avec les participant-e-s, etc.
Hormis la formation dont le/la volontaire bénéficiera en interne, il/elle pourra participer à des formations auprès d’organismes spécialisés (Starting Block, Étudiants et Développement, formation WECSI, etc.) afin de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur la démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Profil recherché
Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), intéressés par le domaine de la coopération et de la solidarité internationale mais aussi par ceux de l’animation, de l’éducation ou de l’enseignement.

Informations pratiques
  • Durée du volontariat : 8 mois, du 15 janvier 2020 au 15 septembre 2020.
  • Engagement hebdomadaire : 35 heures (possibilité d’aménagement ou de réduction si nécessaire).
  • Lieu d’accueil : Dijon, dans les locaux de l’association (Maison des associations - 2 rue des Corroyeurs – 21000 Dijon)
  • Occasionnellement, certaines activités pourront se dérouler les soirs et le week-end.
  • Des déplacements sur le territoire de la Bourgogne‐Franche‐Comté sont à prévoir.
  • Indemnités du service civique : 580,54€ par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA et les étudiants boursiers).
  • Renseignements auprès de Agathe PROCAR, chargée de mission (agathe.procar@bfc-international.org / 06.01.81.62.39).
     
Candidature
Toute candidature pourra être transmise par courriel à emmanuel.duczman@bfc-international.org et agathe.procar@bfc-international.org, accompagnée d’une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Hicham BOUJLILAT, Président de BFC International ou saisie sur le site de l’Agence du Service Civique.