Service civique Europe Volontariat

Dijon | Service Civique « Valorisation et diffusion du volontariat européen en Bourgogne-Franche-Comté »

Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), tout particulièrement à celles et ceux qui s’intéressent à la coopération et à la solidarité internationale et/ou à l’information et à la communication.

Présentation de Bourgogne-Franche-Comté International

Association de loi 1901 au service de l’intérêt général, l’objectif de Bourgogne-Franche-Comté International est de favoriser la qualité et l’impact des actions de coopération et de solidarité internationale menées sur le territoire régional et à l’international, tout en favorisant les mutualisations et les synergies entre acteurs. Elle conduit des missions d’observatoire des acteurs et des pratiques, d’information et de promotion des initiatives, d’accompagnement et de renforcement des compétences, de mise en réseau et d’animation du territoire. Ces services s’adressent à tous : particuliers et structures morales. Plus d’informations sur www.bfc-international.org.
 
Le volontariat :
 
La mission du/de la volontaire vise principalement à appuyer le développement du volontariat européen, et plus spécifiquement du Corps Européen de Solidarité, en Bourgogne-Franche-Comté. En collaboration étroite avec le directeur adjoint et l’équipe technique, les missions seront les suivantes :

  • Valoriser les actions de volontariat européen ; identification et rencontre des acteurs du territoire agissant déjà sur cette thématique (associations, collectivités, jeunes bénéficiaires, etc.), recueillir des informations par le biais d’entretiens et des questionnaires sur les besoins des acteurs afin de développer ce dispositif pour le rendre plus accessible.
  • Rencontrer et informer les potentiels bénéficiaires et acteurs du territoire sur les opportunités qu’offrent le dispositif.

Information : le Corps Européen de Solidarité (CES) est une nouvelle initiative de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Il est accessible aux jeunes de 18 à 30 ans, de 2 semaines à 12 mois en court ou long terme. La mission de Service Civique proposée répond à la volonté de déployer davantage ce dispositif en région et de permettre à un plus grand nombre de jeunes, notamment les plus en difficultés, de bénéficier de cette opportunité.

Profil recherché
 
Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), tout particulièrement à celles et ceux qui s’intéressent à la coopération et à la solidarité internationale et/ou à l’information et à la communication.
 
Informations pratiques

  • Éligibilité : tout jeune âgée de 18 à 25 ans (jusqu’à la veille du 26ème anniversaire)
  • Durée du volontariat : 8 mois, idéalement à partir de mars 2020.
  • Engagement hebdomadaire : 35 heures (aménageables selon les contraintes, activités possibles en soirée et le week-end)
  • Lieu d’accueil : site de Dijon de BFC International (Maison des associations – 2, rue des Corroyeurs – 21000 Dijon) - Déplacements à prévoir en Bourgogne-Franche-Comté. Occasionnellement, certaines activités pourront se dérouler les soirs ou les week-ends.
  • Indemnités du service civique : 580,54 € par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA et les étudiants boursiers).
  • Au cours de sa mission, le/la volontaire bénéficiera d’une Formation Civique et Citoyenne, d’une Formation aux Premiers Secours niveau 1 et participera régulièrement à différentes formations et rencontres organisées par BFC International et ses partenaires.
  • Renseignements auprès de Benjamin Léger (06.98.21.21.71 / [benjamin.leger@bfc-international.org->mailto:benjamin.leger@bfc-international.org])

Candidature
 
Toute candidature pourra être transmise par courriel à benjamin.leger@bfc-international.org ou saisie sur le site de l’Agence du Service Civique.