ECM Solidarité internationale Santé Associations AFD Mobilité internationale Ré-inventer le monde Podcast Chantier de jeunes

Association APPUIS | Dame Artémisia : un podcast pour se plonger dans l’ambiance d’un chantier solidaire


Le 2 décembre 2019, lors des Assises Régionales de la coopération et de la solidarité internationale organisées par la Région Bourgogne Franche Comté, Corentin Grassin, volontaire en Service Civique au sein de l’association APPUIS, rencontre Mme Stéphanie Beney, chargée de mission sensibilisation et campagnes d’intérêt général auprès de l’Agence Française de Développement (AFD). Corentin découvre alors les projets proposés sur le site « reinventer-le-monde.fr », une initiative de l’AFD visant à faciliter la création de podcast par les élèves et jeunes de France, relatant les parcours d’acteurs du monde entier, engagés pour la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

Dès lors, Corentin embarque alors dans l’aventure les lycéens du club solidarité du lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon-sur-Saône, en partance pour un chantier solidaire au Togo avec l’association APPUIS.

Inspiré de faits réels, ce podcast relate les aventures d’un plant d’Artemisia, remède naturel contre le paludisme. L’auditeur sera transporté de la France au Togo au cours d’un voyage sensationnel placé sous le signe de l’échange et du partage entre jeunes issus de 3 nations différentes. Ce podcast a été enregistré entre Chalon-sur-Saône, Niamey et Kara (Niger), avec les voix de Anaëlle, Aymeric, Corentin, Enora, Louise, Naïs, Ousmane, Saadatou (dans le rôle principal de l’Artemisia), Sabrina, Théo et celles des participants au chantier solidaire au foyer La Pierre du Pauvre en février 2020.

Et pour terminer cette aventure, ce podcast a été lauréat du concours « Réinventer le monde » de l’AFD !

Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un bon casque pour vous plonger dans l’ambiance joyeuse d’un chantier solidaire.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien et à l’accompagnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du réseau BFC International, de l’AFD, du lycée Hilaire de Chardonnet, de l’Agence de Service civique, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Saône-et-Loire, de tous les parents d’élèves.