DIJON | Formation - Découvrir et apprendre à animer un « Repas insolent »

Animée par RéCiDev le 20 octobre 2018 à Dijon



Le Repas Insolent est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde, au cours de laquelle les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin de notre planète.

Il s’agit d’une mise en situation concrète des inégalités de ressources disponibles qui permet de matérialiser visuellement des notions abstraites. C’est ainsi un moyen ludique et convivial d’informer, de sensibiliser et d’ouvrir le débat sur diverses thématiques des relations internationales, dont notamment celle de la souveraineté alimentaire.

Cette formation, proposera dans un premier temps de vivre l’animation avant de procéder à l’analyse des techniques et besoins pour la mettre en place. Les méthodes seront participatives, basées sur l’échange et la
discussion.

A l’issue de la formation, les participant-e-s :
- Auront découvert un outil de sensibilisation aux inégalités mondiales et au fonctionnement des grandes instances économiques
- Seront en capacité d’animer un repas insolent (sous réserve d’une équipe d’animation suffisamment nombreuse)
- Disposeront d’un outil développant l’esprit critique et favorisant l’émergence d’actions citoyennes pour lutter contre ces inégalités.

Informations pratiques :

Date(s) : Samedi 20 octobre 2018
Horaires : De 9h à 17h
Lieu : Dijon (à préciser)
Public(s) : cette formation s’adresse à tout personne intéressée et notamment les acteurs impliqués dans le FestiSol et/ou la campagne ALIMENTERRE sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.
Contact et inscription :
Contact : Marie RIVOLLET (marie.rivollet@recidev.org - 03.81.41.05.87)
Inscription : gratuite et obligatoire. Inscription en ligne sur ce lien

Plus d’informations sur RéCiDev : http://www.recidev.org/