Culture Migrations Dijon

DIJON | Exposition photographique « RACONTE »

Le Secours Catholique, La Cimade et le CCFD-Terre Solidaire vous proposent l’exposition photographique « RACONTE » jusqu’au 5 décembre 2021, dans les rues de Dijon.

Des migrants et des non-migrants racontent par la photo ce qui leur tient à coeur.

Cette exposition est issue d’ateliers regroupant migrants et personnes en situation de précarité, où chacun était invité à raconter par la photographie un aspect important de sa vie. L’occasion de croiser les regards pour découvrir ce que vivent différentes personnes, souvent en grande difficulté.

Chaque participant a ainsi constitué sa propre histoire photographique sur un thème qui lui tenait à cœur. Parmi les nouveaux arrivants, certains ont souhaité évoquer leur expérience d’exil ou leur quotidien en France, d’autres ont choisi de porter leur regard sur des sujets totalement différents. Le résultat : un patchwork éclectique d’images personnelles, comme autant de regards artistiques singuliers.

Lieux d’exposition :

📍 Jardin de l’Arquebuse face au passage Vincenot
📍 Musée de la Vie Bourguignonne
📍 Église Notre Dame
📍 Jardin Darcy, côté Divia
📍 MJC des Grésilles

Un vernissage au Jardin Darcy :

📅 Jeudi 18 Novembre de 15h à 17h (entrée libre)

15h : Animation musicale avec la participation des étudiants de Sciences Po Dijon
16h : Présentation de l’exposition, en présence de Kenia et de Ramadan, deux photographes ayant participé à la réalisation de ce projet ; Prises de parole des personnalités invitées.

En savoir plus sur : https://blog.ccfd-terresolidaire.org/bfc/post/2021/11/10/Exposition-Raconte- ...