Associations Vie associative

Covid-19 "Enquête Flash" pour le monde associatif : 1ers résultats

La crise sanitaire actuelle et le confinement qu’elle impose impactent grandement, comme nous le savons tous, l’activité des associations. Mais à quel point ? Il est important que l’on puisse collectivement déjà le mesurer.

Le Mouvement Associatif se mobilise afin que les associations bénéficient des mesures exceptionnelles de soutien mises en place par le Gouvernement ; soutien à la fois sur le présent, le confinement, mais aussi en prévision de l’après, de la relance. Pour nous permettre d’avoir des données précises à faire remonter lors de nos échanges avec les pouvoirs publics, nous avons construit une enquête avec l’appui de Recherches & Solidarités.

Il s’agit d’une enquête flash de 20 questions s’adressant prioritairement aux responsables associatifs bénévoles ou salariés. L’idée est de leur permettre de témoigner des premières difficultés rencontrées par leur association à cause du COVID-19.

Lien vers l’enquête : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19/ 

Cette enquête permettra une identification par région et par secteur. Les résultats obtenus seront transmis par territoire. 

Les Premiers résultats de l’enquête

Les premiers résultats d’une enquête sur les impacts de l’épidémie de Covid-19 sur l’activité des associations ont été publiés le 2 avril 2020.

Dès son lancement, l’enquête a déclenché une forte mobilisation sur les réseaux sociaux et de la part des partenaires habituels des associations (points d’appui à la vie associative, réseaux associatifs, services de l’Etat et des collectivités...). Le rythme des retours est très soutenu, nettement supérieur à celui observé pour d’autres enquêtes en direction des associations. Ces premiers résultats sont le signe de l’implication des acteurs associatifs et de leurs inquiétudes concernant la poursuite de leurs activités et plus généralement, l’avenir de leur structure.

Découvrir les premiers résultats de cette enquête