2 juin 2020

COVID-19, institutions et collectivités territoriales : quels conséquences et impacts pour les politiques publiques de coopération internationale ?

BFC International, en partenariat avec le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, vous propose de nous retrouver pour un temps d’information et d’échanges, dans le cadre de son groupe de travail « Collectivités territoriales et institutions » le mardi 2 juin 2020, de 14h30 à 16h30, en visio-conférence.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au COVID-19, le réseau BFC International s’emploie à garantir la continuité de ses services et de ses missions. Le confinement ayant engendré l’arrêt ou le ralentissement des activités de nombreux acteurs de la coopération internationale, des solutions alternatives ont été proposées pour assurer le lien avec les acteurs, offrir un accompagnement adapté à leurs besoins, assurer la coordination des dispositifs et projets en cours et maintenir les actions d’information, de communication et de concertation multi-acteurs.

Avec la pandémie de COVID-19, les coopérations décentralisées et institutionnelles ont été mises à mal par le confinement et la fermeture des frontières, qui ont eu comme principale conséquence l’arrêt des déplacements en France et à l’étranger, ainsi que de toutes les rencontres mobilisant plusieurs personnes. Face à cette situation, des initiatives ont été prises par les collectivités territoriales et institutions pour confirmer leur engagement solidaire auprès des acteurs de leur territoire et partenaires en France et à l’étranger. 

Au niveau national, différentes réflexions ont été lancées pour analyser, comprendre et préparer le « monde d’après ». BFC International et les autres réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) ont, de leur côté, conduit une enquête dans les territoires visant à prendre la mesure de l’impact de la crise sanitaire sur les acteurs de la coopération internationale et leurs projets.

C’est dans ce contexte qu’en Bourgogne-Franche-Comté, le réseau BFC International, en partenariat avec le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, vous propose de nous retrouver pour un temps d’information et d’échanges, dans le cadre de son groupe de travail « Collectivités territoriales et institutions » :

le mardi 2 juin 2020, 
de 14h30 à 16h30, 
en visio-conférence

L’objectif principal est de permettre un échange entre les collectivités et institutions engagés dans la coopération internationale autour des conséquences et impacts du COVID-19, ainsi que des initiatives prises pour y faire face. Ce temps permettra également d’amorcer la réflexion sur les actions et solutions à mettre en place après la pandémie du COVID-19 sur le court et moyen termes en région.

Au programme de ce temps d’information et d’échanges :

  • Tour de table et actualités Covid-19 (adaptations, partage d’expériences, etc.)
  • Présentation des résultats provisoires de l’enquête dans les territoires, notamment en région lancée par BFC International et ses homologues RRMA en partenariat avec le MEAE ;
  • Témoignages et expressions des difficultés, solutions et besoins par les collectivités territoriales et institutions ;
  • Après la pandémie du COVID-19 : conséquences, impacts sur la coopération internationale, pistes d’actions, attentes vis-à-vis de BFC International ; 
  • Questions diverses.

Ce temps d’information et d’échanges s’adresse en priorité aux collectivités territoriales et institutions en Bourgogne-Franche-Comté engagées dans la coopération européenne et internationale.

Les inscriptions sont à faire en ligne sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeHZVeO6nZI2P2YJjxXsrBX0x8uK4CglP6XGAx9tt9FAdWt2g/viewform

Les participant.e.s recevront, plus tard, les informations de connexion à la visio-conférence.

Contact : direction@bfc-international.org