CNDSI : Compte rendu du « Forum national pour une politique de développement renouvelée » - Session élargie du CNDSI, le 22 février 2018

Le 22 février 2018 le Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI), s’est réuni en session élargie sous la présidence du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Baptiste LEMOYNE.

Comme il l’avait fait une première fois en 2015, le Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) s’est réuni en session élargie le 22 février 2018, sous la présidence du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. 350 personnes, issues des différentes catégories d’acteurs non étatiques et des administrations concernées, ont participé à ce « Forum national pour une politique de développement renouvelée ».

L’objectif de cette journée était d’assurer une appropriation par l’ensemble des acteurs concernés par le développement et la solidarité internationale des conclusions du Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement du 8 février à la préparation duquel le CNDSI avait été associé.

Il s’agissait de penser collectivement la déclinaison de ses conclusions et plus généralement l’avenir de la politique de développement de la France, en s’inspirant notamment du discours du Président de la République à Ouagadougou (28 novembre 2017).

La journée s’est déroulée en deux temps :

- Durant la matinée : une plénière introduite et animée par le secrétaire d’État, lors de laquelle cinq intervenants de haut-niveau ont exprimé leurs propositions pour renouveler la politique française de développement et mettre en œuvre concrètement les engagements du CICID. Après la restitution des premières conclusions du groupe de travail du CNDSI sur l’implication du secteur privé dans le développement, un échange fourni avec la salle a permis l’expression d’attentes complémentaires (précision de la trajectoire de 0,55 % du RNB pour l’APD, clarification de la non-conditionnalité de l’aide, diffusion des ODD dans l’ensemble des politiques publiques françaises via la feuille de route annoncée par le CICID, renforcement de capacités des Etats, …)

- L’après-midi : des ateliers ont approfondi la concertation sur 5 thèmes : mise en œuvre des ODD ; préparation de la présidence française du G7 ; bilan et perspectives de la loi de 2014 sur le développement ; territorialisation du développement ; l’engagement citoyen des jeunes.

L’événement a été l’occasion d’une communication institutionnelle active, via différents supports (flyer, publication sur le site du Ministère et les réseaux sociaux, fil twitter #CNDSI animé toute la journée).

Téléchargez le compte-rendu complet 
 

En savoir plus sur : France Diplomatie