CALAIS - Congrès national "Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires", les 28 et 29 septembre 2017

Organisé par la Ville de Calais et Sites et Cités remarquables de France

Avec la Ville de Calais, Sites & Cités remarquables de France (anciennement ANVPAH & VSSP) organise son congrès national : « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires », les 28 et 29 septembre 2017 à Calais.


La Séance Plénière internationale « Patrimoines et Europe : vers de nouvelles dynamiques de coopération ? » réunira des élus et professionnels français et internationaux, représentants de collectivités, de réseaux nationaux et internationaux et d’ambassades. La Séance Plénière s’attachera à répondre aux questions suivantes : Quels retours économiques, sociaux et culturels pour les collectivités engagées ? Comment structurer et mettre en réseau les initiatives des pays partenaires ? Dans l’objectif de 2018, année européenne du patrimoine culturel, quelles propositions et stratégies pour les partenariats ?

Les inscriptions se font en ligne sur le nouveau site internet de Sites & Cités : http://www.sites-cites.fr/agenda/congres-2017-calais/  ;


Le congrès est ouvert à tous. L’inscription est gratuite pour les membres et les partenaires de Sites & Cités, les partenaires internationaux, les partenaires de la Ville de Calais, les journalistes et les étudiants.
Une traduction simultanée français – anglais sera assurée pour le public anglophone.


Vous trouverez en pièce-jointe le programme des deux journées d’échanges et de débats sur la place des patrimoines dans les politiques nationales, régionales et locales, dont voici les temps forts :

Trois plénières traiteront des sujets suivants :
· Patrimoines et économie touristique
· Quelle reconquête des centres anciens ?
· Patrimoines et Europe : vers de nouvelles dynamiques de coopération ?

Cinq ateliers permettront l’échange autour de ces thématiques :
· Concilier innovation et qualité architecturale du bâti ancien
· Valorisation des patrimoines et nouvelles logiques de partenariats
· Le paysage : donner du sens à la recomposition territoriale
· Un an après la loi LCAP : quel avenir pour les espaces protégés au sein de nouvelles dynamiques intercommunales
· Patrimoines et Tourisme : les labels, quelle valeur ajoutée en matière de tourisme ?