Service civique Culture

Besançon | Service Civique « Valorisation d’actions menées dans le cadre des 30 ans de la révolution roumaine »

Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), s’intéressant à des dynamiques de coopération et d’échanges internationaux et à la promotion de la culture roumaine.

Présentation de l’association Franche Sylvanie 

Franche-Sylvanie est une association d’amitié entre la France et la Roumanie. Créée en 1994, à la suite d’un collectif formé en 1990 à la suite des événements de décembre 1989, elle a établi des relations privilégiées avec le village de Parva et la ville de Bistrita, elle-même jumelée avec la ville de Besançon.
Franche-Sylvanie a initié de nombreuses actions bilatérales dans les domaines les plus divers : culture, enseignement, médecine, droit, développement économique…, en liaison avec une association fondée parallèlement en Roumanie.
Elle poursuit ces actions en coopération avec les institutions françaises et roumaines concernées.
 
2017 aura été l’année de célébration du 20ième anniversaire du jumelage entre Besançon et Bistrita. 
En 2018 – 2019 l’association en soutien avec la Ville de Besançon et avec de nombreux partenaires a participé activement à la Saison croisée France Roumanie. Franche-Sylvanie s’est inscrite dans ce projet également avec des partenaires roumains de Bistrita.
 
Le volontariat : missions
 
Thème : « culture et loisirs »
Intitulé de la mission : « Participer au développement des échanges interculturels franco-roumains à travers, notamment, la valorisation des « 30 ans » de la révolution roumaine »

  • Participation à la mise en place d’actions de sensibilisation autour de cette page de l’histoire roumaine
  • Organiser des temps de découverte interculturels à destination des écoles avec des outils d’animation que le volontaire aura contribué à mettre en place,
  • Participer à des animations auprès d’établissements accueillant d’autres publics (centres culturels, médiathèque …) en animant des modules de sensibilisation à l’interculturalité,
  • Relayer les évènements culturels mis en place par l’association autour de cette année anniversaire,
  • Aider et participer à la mise en place d’évènements locaux autour de la révolution roumaine
  • Contribution à l’animation d’actions de valorisation des échanges nourris par Franche-Sylvanie avec ses partenaires roumains de Bistrita en particulier sur la question de la préservation des espaces forestiers de Roumanie.
  • Dans ce cadre, participer à l’organisation d’un évènement qui se tiendra en mai 2020 en Roumanie

Profil recherché
 
Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), s’intéressant à des dynamiques de coopération et d’échanges internationaux et à la promotion de la culture roumaine.
La mission s’effectuant en partenariat avec de nombreuses structures, une aisance relationnelle et le sens du travail en équipe devront s’acquérir progressivement au fil de la mission.
Une personne disposant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse serait un atout certain. De même, la pratique de la langue roumaine serait un plus
 
Informations pratiques

  • Éligibilité : Tout jeune âgé-e de 18 à 25 ans (jusqu’à la veille du 26ème anniversaire)
  • Durée du volontariat : 9 mois, janvier 2020 à septembre 2020.
  • Engagement hebdomadaire : 30 heures (modulables selon les périodes, activités possibles en soirée et le week-end)
  • Lieu d’accueil : Besançon (déplacements prévus en Bourgogne-Franche-Comté et en Roumanie, pris en charge par l’association)
  • Indemnités du service civique : 580,54€ par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA et les étudiants boursiers).
  • La/Le volontaire sera mis(e) à disposition de l’association Franche-Sylvanie par le réseau régional multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International, en charge des démarches administratives ([www.bfc-international.org->http://www.bfc-international.org/]).
  • Renseignements auprès de Emmanuel DUCZMAN, chargé de mission (emmanuel.duczman@bfc-international.org/ 03 81 66 52 38). 

Candidature
 
Toute candidature sera envoyée par courriel à emmanuel.duczman@bfc-international.org, accompagnée d’une lettre de motivation à l’attention de l’association Franche Sylvanie