Région BFC Service civique

Belfort | Service Civique « Agitateur de l’action socio-culturelle et artistique »

La mission de volontariat proposée s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le FIMU de Belfort et le Festival SOKO au Burkina. Le/la volontaire agira sur des actions de sensibilisation du public autour du FIMU.

Présentation du FIMU 
Le FIMU, Festival International de Musiques Universitaires, est organisé par la Ville de Belfort. C’est un festival gratuit qui accueille près de 100 000 spectateurs chaque année, plus de 100 groupes issus des 4 coins du monde et qui s’ouvre à toutes les esthétiques musicales (Musique Classique, Musique du Monde, Musiques Actuelles et Jazz). 19 scènes sont investies lors de cet évènement. Le festival est porté par la Ville de Belfort en partenariat avec les étudiants du Grand Belfort.

Présentation de l’association Dambé 
L’association Dambé, dont le siège social est situé à Tampouy, Ouagadougou / Burkina Faso, organise le SOKO FESTIVAL, un évènement né en 2015 afin de promouvoir le brassage culturel à travers l’art, plus précisément la musique live. Il est le fruit d’une collaboration musicale entre deux groupes de musique burkinabé SOLO DIARRA BAND et IBRAHIM KEITA ET LES NANKAMA. « SOKO » signifie en langue Bambara “retour à la source”. L’objectif principal du festival est de participer à l’enrichissement de la diversité culturelle burkinabé à travers la promotion de la musique africaine sous toutes ses formes.

Missions 
Dans le cadre de sa mission, le/la volontaire aura l’occasion de :
• Participer à la mobilisation des habitants de Belfort dans le FIMU : animation d’ateliers de médiation culturelle dans les quartiers de Belfort, organisation de rencontres entre les habitants et les artistes,
• Participer à l’accueil des musiciens internationaux,
• Participer au renforcement de la collaboration avec le SOKO Festival : créer des ponts entre artistes burkinabé et franc-comtois, mise en réseau de structures de diffusion et de formation.

Profil recherché

  • Jeune âgé de 18 à 25 ans
  • Attrait pour la programmation culturelle et la musique 


Informations pratiques

  • Durée de la mission  : 6 mois de février à juin 2020
  • Lieu de la mission : Belfort
  • Volume horaire hebdomadaire : 35 heures


Candidatures
Sur le site de l’Agence du Service Civique.