Commission européenne - Appel à propositions "Alliances sectorielles pour les compétences"

Jusqu’au 2 mai 2017



La Commission Européenne lance un appel à propositions « Alliances sectorielles pour les compétences » dans le cadre du programme Erasmus+ , Action clé 2 : Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques.


 
Objectifs et description :
Les alliances sectorielles pour les compétences ont pour objectif de combler les lacunes en matière de compétences concernant un ou plusieurs profils professionnels dans un secteur spécifique. Elles le font en identifiant les besoins actuels ou nouveaux du marché du travail sectoriel (demande), et en améliorant la réactivité des systèmes d’enseignement et formation professionnels (EFP) initiaux et continus, à tous les niveaux, par rapport aux besoins du marché du travail (offre).

À partir d’éléments probants concernant les besoins de compétences, les alliances sectorielles pour les compétences soutiennent la conception et la fourniture d’un contenu de formation professionnelle transnationale, ainsi que des méthodologies d’enseignement et de formation pour des profils de base professionnels européen.

Les alliances sectorielles pour les compétences en faveur d’une coopération stratégique en matière de compétences recensent et élaborent des mesures concrètes d’adéquation de la demande et de l’offre de compétences afin de soutenir la stratégie de croissance globale sectorielle.

Les projets peuvent atteindre ces objectifs en postulant pour l’un des « lots » suivants :

Lot 1 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de l’identification des besoins de compétences
Elles visent à identifier les besoins de compétences en apportant des preuves détaillées en la matière, et à relever les lacunes existantes dans un secteur économique particulier. Cela permettrait de combler ces lacunes par une offre de formation, qu’elle s’appuie sur l’EFP ou sur d’autres secteurs de l’enseignement et de la formation.

Lot 2 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la conception et de l’offre d’EFP
Elles visent à combler les lacunes en matière de compétences et à répondre aux besoins d’un secteur économique particulier en élaborant des programmes d’études, ainsi que des méthodologies de prestation d’enseignement et de formation. Les programmes d’études et méthodologies de formation devraient comprendre une forte composante de formation par le travail et soutenir la mobilité transnationale des apprenants.
 
Lot 3 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en oeuvre d’une nouvelle approche stratégique (« plan d’action ») de la coopération sectorielle en matière de compétences
Le plan de coopération sectorielle en matière de compétences est l’une des dix actions de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe. Il vise à améliorer la veille stratégique sur les besoins de compétences et à prévoir une stratégie claire et des instruments pour remédier aux pénuries de compétences dans des secteurs économiques spécifiques. Il sera utilisé dans six secteurs : automobile, défense, technologie maritime, information géospatiale, textile-habillement-cuir-chaussure et tourisme.

Date limite de dépôt des candidatures :
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 2 mai 2017 à 12 heures (heure de Bruxelles).7

Informations complètes :
Les lignes directrices ainsi que le formulaire de candidature en ligne peuvent être consultés à l’adresse internet suivante : https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/funding/sector-skills-alliances-2017_en