Appel à projets "Solidarité internationale 2017" du Conseil Départemental du Territoire de Belfort

Dossiers à déposer avant le 30 juin 2017


Le Conseil Départemental du Territoire de Belfort lance son appel à projets "solidarité internationale 2017" visant à accompagner les acteurs associatifs terrifortains de la solidarité internationale dans le développement de projets structurants et durables en faveur des pays en développement ou émergents (hors Europe et OCDE).
 
Il vise aussi à contribuer au dynamisme et à l’ouverture à l’international des acteurs et habitant-e-s ici et là-bas (notamment les plus jeunes) et à participer à la valorisation des savoirs et savoir-faire du Territoire de Belfort dans le monde.
 
Contexte :
Dès 1992, le Conseil départemental a mis en place une politique d’accompagnement des initiatives locales de solidarité internationale qui s’est traduite par la création d’un Fonds de Solidarité Internationale.
 
Public cible :
Associations loi 1901, dont le siège social est situé dans le Territoire de Belfort.
 
Les représentations locales d’associations nationales peuvent soumissionner à condition de démontrer leur implication effective dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet présenté. L’action devra être aussi vectrice de diffusion et d’amplification d’une image positive en matière de développement pour le Territoire de Belfort.
 
Zone concernée par le projet :
- Pays en développement, émergents ou situés dans le voisinage européen,
- Les projets mis en œuvre dans des territoires où le Conseil départemental mène des programmes de coopération décentralisée (Burkina Faso, Liban, Allemagne) seront étudiés avec une attention particulière,
- S’agissant de la mobilité internationale des jeunes, l’ensemble des pays européens est éligible.
 
Procédure d’instruction :
 - Les dossiers doivent parvenir au Conseil départemental du Territoire de Belfort au plus tard le 30 juin 2017 (délai de rigueur).
- Une seule demande par association et par an sera acceptée.
- Les dossiers seront instruits par la Mission Coopération Internationale du Conseil Départemental du Territoire de Belfort.
- Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai ne sera pas retenu.
- Les dossiers répondant aux critères d’éligibilité seront soumis à un comité de sélection, composé d’élu-e-s du Conseil Départemental du Territoire de Belfort et de technicien-ne-s, qui se réunira pour l’étude des projets.

Le dossier complet doit être adressé par courrier avant le 30 juin 2017 à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Mission Coopération Internationale
6 Place de la Révolution française
90020 Belfort cedex

Pour toute information complémentaire :
Edith Godfroy
Responsable de la Mission Coopération Internationale
Tél. : 03 84 90 90 46
Courriel : edith.godfroy@territoiredebelfort.fr



Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projet en téléchargeant le descriptif et le dossier de demande de subvention.

En savoir plus sur : http://www.territoiredebelfort.fr/l...