Appel à participation au dispositif "Tandems Solidaires" 2018-2019

Candidatez avant le 15 octobre 2018 !



Associations et établissements scolaires : menez ensemble un projet pédagogique d’éducation à la citoyenneté mondiale !

Les « Tandems Solidaires » sont un dispositif multi-acteurs coordonné par l’académie de Dijon, l’académie de Besançon et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Jura, le Département du Territoire de Belfort et la Ville de Belfort. Le dispositif est officiellement lancé pour l’année scolaire 2018/2019.




Son objectif est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes franc-comtois et bourguignons, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen à travers le soutien à la mise en place de projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Il vise la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l’éducation populaire et d’un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) accompagné de son équipe éducative. Chaque binôme bénéficie d’un soutien technique (conseil, ressources pédagogiques, formations, etc.) et d’un soutien financier de 500 €. Toutes les classes du 1er et 2nd degré peuvent être concernées (maternelle, école, collège, lycée, etc.).
 

Sensibiliser les élèves et leur donner les clefs pour agir


L’enjeu du dispositif est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement, d’explorer la dimension sociale et internationale du développement durable, de faire prendre conscience de la nécessité de construire un monde solidaire, respectueux des droits humains, de l’altérité et attaché à la préservation de la planète. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le sillage des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015 pour faire face aux grands défis du 21ème siècle, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités ou le réchauffement climatique.
 

Vous souhaitez mettre en place un Tandem Solidaire ?

C’est simple. Il vous suffit tout d’abord de prendre connaissance du règlement du dispositif, puis de compléter le formulaire de candidature en ligne :
-
avant le 30 septembre 2018 pour les structures candidatant seules ;
- avant le 15 octobre 2018 pour les structures candidatant déjà en binômes (un établissement et une association).




Avant le 16 novembre 2018, une réponse vous sera adressée pour vous confirmer que votre projet est retenu dans le cadre du dispositif.

Ensuite, si c’est votre première participation, vous devrez vous engager à participer avec votre binôme à une journée de formation en décembre 2018, inscrite - pour les enseignants et personnels académiques - au Programme Académique de Formation (pour connaître les dates, consultez le règlement).

 

Pour en savoir plus


- Pour vous inspirer, vous pouvez consulter le recueil Tandems Solidaires : recueil d’initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiales présentant 16 idées de projets conduits en Bourgogne-Franche-Comté ;
- Vous pouvez consulter notre site Internet pour suivre les actualités du dispositif ;
 

Votre contact


Mme Agathe Procar, chargée de mission
Courriel : agathe.procar@bfc-international.org
Téléphone : 09 83 20 12 03 / 06 01 81 62 39