Rencontres régionales Festival Festival des Solidarités Culture

Reporté | Rencontres régionales des acteurs des campagnes citoyennes de Bourgogne-Franche-Comté

RéCiDev, la Cimade, le réseau Bourgogne-Franche-Comté International et le réseau GRAINE BFC, réunit dans le cadre d’un groupe de travail des campagnes citoyennes, vous invitent à la 2e journée de rencontre régionale des acteurs des campagnes citoyennes le vendredi 27 mars 2020 à Dijon.

Les campagnes citoyennes sont des outils majeurs d’éducation à la citoyenneté mondiale et de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale, de la cohésion sociale ou du développement durable.

En Bourgogne-Franche-Comté, trois campagnes citoyennes, également partenaires à l’échelle nationale, mobilisent plusieurs centaines d’acteurs sur ces thématiques : le Festival des Solidarités (deuxième quinzaine de novembre), la Campagne ALIMENTERRE (tout au long de l’année, avec son temps fort, le Festival de films, du 15 octobre au 30 novembre) et le Festival Migrant’Scène (deuxième quinzaine de novembre et première semaine de décembre). 

Par ailleurs, d’autres événements de sensibilisation et d’information sont également organisés en région avec lesquels des échanges peuvent être renforcés : Festival des Possibles (septembre), Mois de l’ESS (novembre), Quinzaine du Commerce Équitable (mai), Joli Mois de l’Europe (mai), etc...
 
Fort-e-s d’une première expérience en 2019, RéCiDev, la Cimade, le réseau Bourgogne-Franche-Comté International et le réseau GRAINE BFC, réunit dans le cadre d’un groupe de travail des campagnes citoyennes, vous invitent à la 2e journée de rencontre régionale des acteurs des campagnes citoyennes. 

Cette journée a pour objectif de :

  • Valoriser et capitaliser les expériences et projets menés par les acteurs locaux dans le cadre des campagnes citoyennes ;
  • Informer les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté sur les possibilités offertes par ces campagnes citoyennes, leurs impacts, leurs structurations, leurs enjeux, etc. ;
  • Faciliter l’interconnaissance et l’échange d’expériences entre les acteurs (associations, collectivités territoriales, institutions, entreprises, etc.) ;
  • Mutualiser et mettre en réseau : définir des stratégies et des enjeux communs, identifier des synergies et des actions communes.
     

Rendez-vous donc le vendredi 27 mars 2020, de 10h à 16h30,
dans les locaux de Latitude 21, 33 rue de Montmuzard à Dijon


Lors de cette édition, nous mettrons notamment l’accent sur la question de l’engagement citoyen et de la manière dont les campagnes citoyennes peuvent être des outils d’accompagnement ou même d’incitation de cet engagement.

Bien qu’elle s’adresse en priorité aux acteurs impliqués dans les campagnes citoyennes mentionnées, la journée est ouverte à toute personne intéressée qui souhaiterait découvrir ces campagnes et les possibilités d’engagement.

Inscriptions gratuites : formulaire en ligne

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :