Service civique Volontariat Mobilité internationale

Agence du Service Civique | Communiqué relatif aux missions à l’international

Communiqué de l’Agence du Service Civique relatif, dans le contexte de lutte
contre la propagation du Covid-19, aux missions de Service Civique réalisées :
- à l’étranger
- sur le territoire français par des volontaires de nationalité étrangère accueillis dans le cadre de la « réciprocité »

Il est rappelé que les organismes d’accueil de volontaires du Service Civique doivent se conformer strictement aux consignes édictées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il est demandé aux organismes d’accueil de veiller à ce que les volontaires se signalent aux autorités consulaires françaises et à ce qu’ils se tiennent informés des décisions prises pour les ressortissants français.

Les équipes du centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères actualisent en permanence les recommandations à l’attention des voyageurs et des ressortissants français expatriés sur le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Il est conseillé de s’inscrire sur Ariane pour recevoir alertes et consignes de sécurité durant tout déplacement international (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html)

Les consignes nationales françaises face à l’épidémie sont communiquées et mises à jour sur le lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Les communiqués de l’Agence du Service Civique sont publiés sur le site : https://www.service-civique.gouv.fr/.

L’Agence du Service Civique rappelle tout d’abord que l’ensemble des contrats d’engagement en cours ne sont pas interrompus. Ainsi, le versement des indemnités et prestations dues par l’Etat et par les organismes d’accueil aux volontaires est maintenu. Il en va de même des versements de l’Etat aux organismes d’accueil.

Par ailleurs, au regard des mesures relatives à la pandémie de Covid-19 prises au sein des pays accueillant des volontaires en Service Civique, il est demandé de reporter l’ensemble des missions se traduisant par l’envoi de volontaires à l’étranger ou par l’accueil de volontaires en France (dans le cadre de la « réciprocité »), et ce jusqu’à nouvel ordre.

Télécharger le communiqué ci-dessous