Acteurs institutionnels et dispositifs

Depuis 1984, l’éducation au développement durable à l’école fait l’objet d’une circulaire officielle, régulièrement actualisée. La dernière en vigueur date du 10 novembre 2011.

1. Acteurs institutionnels d’appui : les DAREIC

L’ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère.
Cette activité a été confortée par la création des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic), qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine.
Il s’agit d’échanges de classes, d’activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d’enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d’appariements d’établissements.

Rectorat de l’Académie de Besançon - DAREIC

10, rue de la Convention
25030 Besançon Cedex
Tél. : 03 81 65 47 00
Contact : Jean-Paul Tarby, DAREIC
Courriels :jean-paul.tarby@ac-besancon.fr ou ce.relinter@ac-besancon.fr
Internet : http://www.ac-besancon.fr

2. Dispositif "Tandems Solidaires"

L’action des "Tandems Solidaires" s’inscrit dans l’axe II du projet académique « éduquer pour mieux responsabiliser ». Elle répond de manière pertinente aux instructions pédagogiques, relevant de l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale.

Le dispositif est organisé dans la perspective de la célébration de la Semaine de la Solidarité Internationale à l’École (troisième semaine du mois de novembre de chaque année).