30 novembre 2021 Francophonie Jumelage

AUXERRE | Rencontre « L’Auxerrois à l’international »

La Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Échanges internationaux d’Auxerre organise le 30 novembre 2021 à 18h une rencontre sur les actions et opportunités à l’international entre le public Icaunais et les acteurs de l’agglomération auxerroise des secteurs jeunesse, associatif et économique.
Culture, industrie, éducation, solidarité, tourisme… autant d’items qui seront abordés lors des trois tables rondes de la soirée.

Le rayonnement de l’Auxerrois et de sa ville phare à l’international représente bien plus qu’une simple réalité. Le football et la viticulture, s’ils s’exportent très bien, au-delà nos frontières hexagonales, ne sont pas les seuls vecteurs d’attractivité et de communication qui ancrent chaque jour un peu plus la cité de Paul Bert vers l’universalisme.

Quelle est en réalité la place qu’occupent Auxerre, et par un effet gigogne légitime celui de l’Auxerrois, sur la scène internationale ? La Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges internationaux a souhaité se pencher sur cette question pertinente et y apporter des réponses grâce aux expériences des structures invitées à intervenir pour les partager avec le public.

Le premier regard porté concernera le monde associatif et ses actions engagées autour du sport vecteur d’échanges internationaux et de solidarité, de la culture qui gomme les frontières, de la solidarité et de l’entraide internationale, des jumelages « nouvelle génération » et des ponts créés avec l’Afrique par des savoir-faire qui nous rapprochent.

Parler de l’international passe nécessairement par e prisme de la jeunesse, sujet de la deuxième table ronde, durant laquelle seront déclinés des dispositifs nationaux et des initiatives d’établissements de formations locales pour qu’éducation rime avec découverte du monde : Erasmus, Service civique international, jumelages inter-lycées, compagnonnage, concours d’éloquence et le témoignage de l’intégration d’un jeune réfugié africain à Auxerre grâce aux études.

Reste naturellement l’aspect de pure économie et ses atouts qui exportent le savoir-faire de l’Yonne. Via l’industrie et le commerce, mais aussi la filière viticole, le tourisme, le transport fluvial et des initiatives de jeunes chefs d’entreprises regroupés en association pour imaginer un avenir à l’international autrement.

Tout ce qui a un lien direct avec le monde et ses grandes latitudes se donne rendez-vous lors de cette soirée exceptionnelle, accueillie gracieusement par la Fédération Française du Bâtiment, qui sera conclue par Christophe BONNEFOND, vice-président de l’Agglomération auxerroise.

Modalités pratiques :

📅 Mardi 30 novembre à 18h
📍 Amphithéâtre de la FFB - 32 rue de l’Ocrerie à Auxerre
Entrée gratuite

📝 Consulter le programme

Contact : jumelages.auxerre@orange.fr - 03 86 51 75 97

En savoir plus sur : https://jumelages-francophonie.com