ODD Développement durable Collectivités territoriales Coopération décentralisée Sport

AFD | LA FICOL AU SERVICE DU LABEL TERRE DE JEUX 2024

Dans le cadre du partenariat entre Paris 2024 et l’AFD, les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » pourront solliciter l’accompagnement de l’AFD et de Paris 2024 à travers sa facilité de financement des collectivités locales : la FICOL.
 


La FICOL s’adresse à l’ensemble des collectivités françaises – régions, départements, métropoles, communes – et à leurs groupements (syndicats mixtes, etc.), agissant dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales de pays en développement.

Le sport comme vecteur de développement durable

Par leur association, Paris 2024 et l’AFD cherchent à favoriser la mise en œuvre de projets utilisant le sport comme vecteur de développement durable (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, transition numérique des territoires, etc.), dans l’esprit des valeurs olympiques et des Objectifs de développement durable. 

Le financement mis à disposition des collectivités françaises poursuit quatre objectifs : 

  • Soutenir le développement local de collectivités étrangères ;
  • Répondre aux attentes des collectivités françaises en matière d’accompagnement de leur action extérieure ;
  • Promouvoir les solutions et savoir-faire français ;
  • Diffuser de meilleures pratiques environnementales et sociales.

Terre de Jeux 2024

Le label Terre de Jeux 2024 permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier :

  • D’une identité exclusive pour s’associer aux Jeux ;
  • D’un accès privilégié aux informations, outils et événements de Paris 2024 ;
  • Du partage d’expérience avec une communauté engagée ;
  • Du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir actions et territoires ;
  • De la possibilité de candidater pour devenir Centre de préparation aux Jeux.

Via la FICOL, les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 dont les projets « Sport et Développement » auront été approuvés par l’AFD (présélection et instruction), pourront bénéficier d’un appui financier de l’AFD. De surcroît, ces collectivités se verront proposer un accompagnement des agents de l’AFD et de Paris 2024 dans l’élaboration des projets.

L’AFD et Paris 2024 mettront également à disposition leur réseau pour accompagner les collectivités dans la structuration des projets : les Comités nationaux olympiques et paralympiques locaux, ou encore Cités unies France. 

L’outil FICOL est complémentaire des appels à projets lancés par la Délégation de l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Modalités : 

  • Le montant du financement unitaire consenti par l’AFD est compris entre 200 K€ et 1,5 M€ ; 
  • Un montant représentant au minimum 30 % du plan de financement du projet est apporté par les collectivités et leurs partenaires éventuels impliqués dans le projet ; 
  • Le financement de l’AFD est pluriannuel (les projets ne devront toutefois pas excéder trois ans) ;
  • Les projets se déploient à l’étranger, dans des pays où l’AFD est autorisée à intervenir, sur le territoire d’une collectivité partenaire, de préférence unique.


Plus d’informations sur la FICOL et le partenariat entre l’AFD et Paris 2024 ou en contactant terredejeux2024@paris2024.org


En savoir plus sur : https://www.afd.fr/fr/actualites/la...