9ème Congrès mondial d’éducation à l’environnement (WEEC)

Du 9 au 16 septembre 2017 à Vancouver (Canada)


Le 9ème Congrès mondial d’éducation à l’environnement (WEEC) se tiendra à Vancouver au Canada, le 9-15 Septembre 2017. 

Le thème sera Culturenvironment : Tisser de nouveaux liens

Au niveau international, l’organisation sera assuré par le Secrétariat Permanent WEEC basé en Italie. Au niveau local, il s’agit de lInstitut pour l’apprentissage de l’environnement (IEL), une collaboration de chercheurs et de praticiens engagés dans l’apprentissage de haute qualité sur l’environnement et de la durabilité en Colombie-Britannique. Leurs membres viennent de diverses institutions, notamment les universités, les collèges, les districts scolaires, les groupes communautaires, les organisations à but non lucratif, et les gouvernements provinciaux et régionaux.

Vancouver veut être la ville la plus verte du monde d’ici au 2020. Vancouver est déjà la ville la plus verte du Canada, a l’empreinte carbone la plus faible par habitant de toutes les villes en Amérique du Nord et est un coureur avant dans l’industrie de construction verte, la planification et la technologie.


Concernant la programmation, le Comité local d’organisation s’attachera à adopter une vision globale et inclusive de sujets sur l’éducation environnementale et la durabilité. L’objectif sera de démontrer que les initiatives locales découlant de ces grandes thématiques permettent de mettre en valeur les écosystèmes urbains et qu’elles pourraient s’appliquer à un niveau plus global. Une attention particulière sera portée sur l’interaction entre les facteurs culturels et environnementaux.

Lors de ce Congrès seront abordées entre autres les thématiques suivantes :

  • Projets des villes vertes
  • Initiatives locales d’apprentissage en plein air
  • Apprentissage sur le terrain
  • Les écosystèmes urbains
  • La diversité culturelle
  • Expression esthétique et artistique
  • La responsabilité sociale comme pédagogie
  • Le développement moral et l’éthique environnementale
  • Communiquer dans un climat d’incertitude
Rencontrez les représentants institutionnels du 9ème WEEC
 
Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Hasnaa, du Maroc,Président de la Fondation Mohammed VI de Protection de l’Environnement, présidera l’ouverture de cérémonie le 9 septembre. Plusieurs réunions de haut niveau et des visites dans les écoles et des centres de recherche locaux ont été organisés pendant son séjour.
 
Le congrès sera également l’occasion de célébrer le 40e anniversaire de la conférence de Tbilisi en 1977. Mme Ekaterine Grigalava, sous-ministre et Mme Tamar Aladashvili, chef adjointe du Département de la Politique de l’Environnement et des Relations Internationales participeront activement au congrès pour la session d’ouverture pour partager leur expérience et leurs remarques.
 
Organisations Internationales
Mme Jaime Alexandra Webbe, Chef, Unité de l’éducation et de la formation environnementales et M. Elliott C. Harris, Secrétaire Général adjoint et Chef du Bureau de New York du PNUEparticiperont également. 
Mme Julia Heiss, Directrice de l’éducation pour l’UNESCO (Paris) et M. Chrysles Hopkins, Présidente de l’UNESCO pour la réorientation de l’éducation des enseignants à la durabilité(Université de York) parleront pour l’UNESCO.
Cela confirme la forte attention et le soutien que le ’Programme des Nations Unies pour l’Environnement’ et ’l’Organisation des Nations Unies pour l´Education, la Science et la Culture’, ont consacré au WEEC au cours des derniers congrès




En savoir plus sur : Site officiel