30 acteurs de l’ECSI partagent leur expérience et savoir-faire !

Découvrez l’ouvrage "Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir" d’Educasol


Educasol, la Plate-forme française d’Éducation la citoyenneté et à la solidarité internationale propose un ouvrage collectif intitulé « Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir », rédigé conjointement avec ses membres et acteurs mobilisés sur le territoire.

Qui sont ces acteurs de l’Education à la citoyenneté et solidarité internationale ? Comment mènent-ils ce travail de sensibilisation et d’éducation ? Quelle valeur ajoutée leurs actions apportent-elles, dans les territoires, à la grande diversité des publics qu’ils touchent et aux acteurs sociaux qui se mobilisent avec eux ?

Trente d’entre eux - salarié ou bénévole, travailleur social, photographe, enseignant, agroéconomiste, volontaire, retraité, éducateur, professionnel de la coopération internationale, animateur de réseau…. - partagent leur expérience et leur savoir-faire à l’issue d’un travail collectif d’analyse et d’écriture animé par Educasol.

Sommaire :
  • Ouvrir des espaces pour se rencontrer et se reconnaître dans nos diversités
  • Permettre l’expression de tous pour faire émerger une parole collective démocratique
  • Sensibiliser à des problématiques communes et encourager le changement vers une solidarité globale
  • Accompagner et amplifier des projets porteurs de mieux vivre ensemble

 

Educasol :

Educasol est la plateforme française d’Education la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Elle a été créée en 2004 et s’est constituée en association en juin 2013. Elle rassemble actuellement 24 acteurs associatifs à vocation régionale ou nationale, des campagnes nationales et trois personnalités qualifiées. La charte Educasol adoptée en 2015 pose les valeurs, enjeux et principes de l’ECSI. Educasol a 4 missions :
  • Favoriser la mutualisation des expérienes d’ECSI ainsi que des formations proposées par ses membres et œuvrer à la qualité ;
  • Renforcer et diffuser l’expertise en ECSI aux côtés d’autres acteurs du changement social ;
  • Représenter les acteurs de l’ECSI auprès du monde associatif, des acteurs sociaux et des pouvoirs publics nationaux et européens ;
  • Construire collectivement un plaidoyer en faveur de l’ECSI.

En savoir plus sur : Site Internet Educasol