CUISERY | 29es Rencontres nationales des acteurs de l’éducation à l’environnement du 20 au 24 août 2018

Organisées par le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté


Le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté organise les 29es rencontres de l’éducation à l’environnement du 20 au 24 août 2018.

Les rencontres Nationales des acteurs de l’EEDD* c’est quoi ?
Les rencontres nationales des acteurs de l’EEDD sont un moment et un lieu dédiés à l’échange, à la participation active, à la formation, à l’expérimentation, à la rencontre et à la construction d’actions collectives.

L’éducation à l’environnement, un levier d’action pour la transition écologique et social :
Notre société fait face à des défis majeurs pour parvenir à un monde plus solidaire et durable. Une transition à la fois individuelle et collective doit s’opérer. L’éducation à l’environnement, par ses pratiques ouvertes et transversales, accompagne la mise en action des citoyens pour créer les conditions nécessaires au changement.
Des initiatives citoyennes « émergent » pour répondre à ces enjeux et font également évoluer les pratiques de l’éducation à l’environnement.
C’est cette fonction centrale de l’éducation à l’environnement, à la fois nourrie par les évolutions de la société et également levier d’action de la transition écologique et sociale, qui est au coeur des 29es Rencontres.

Participants : 
Ces Rencontres nationales sont ouvertes à toutes personnes intéressées pour échanger et faire évoluer leurs pratiques professionnelles et personnelles.

Objectifs : 
En résumé, les objectifs pour ces Rencontres sont de favoriser :
• l’échange pédagogique,
• l’expérimentation, la découverte,
• la conception et la construction d’actions nouvelles.

Organisateurs :
  • Réseau École et Nature.
    Né en 1983 de la volonté commune d’échanger sur des pratiques pédagogiques, la vocation de ce réseau national est la mise en relation des acteurs de l’éducation à l’environnement. Porteur de nombreux projets et d’outils pédagogiques reconnus, il regroupe des réseaux territoriaux de l’EEDD, des structures de terrain et des individuels qui couvrent le territoire national dans tous les domaines de l’EEDD.
  • GRAINE Bourgogne-Franche-Comté.
    Réseau régional d’éducation à l’environnement de Bourgogne-Franche-Comté, il regroupe une centaine d’adhérents (associations, entreprises, collectivités, individuels). Il a pour mission d’animer le réseau d’acteurs d’EEDD dans cette région, de valoriser les actions et les acteurs, d’innover et de développer de nouvelles compétences, d’informer et d’orienter.
  • Centre Eden (structure du Conseil départemental 71).
    À vocation pédagogique, dédié à la connaissance de l’environnement, le centre bénéficie d’un espace muséographique : biodiversité, développement durable, ciel et espace. Il accueille les scolaires et le grand public pour des visites libres ou guidées et pour des journées ou séjours découvertes (de la maternelle au lycée).