Audincourt | 10ème édition de Village d’Asie autour du thème "Santé et cultures : différents regards"

Village d’Asie recherche de nouvelles associations en lien avec la thématique "santé et cultures" pour partager l’édition 2019

Fondé en 2008, Village d’Asie est le fruit d’un collectif soutenu par la région Bourgogne Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération, et, depuis 2017, par la municipalité d’Audincourt (25).

Créé par des associations locales (Doubs, Territoire de Belfort, Haut-Rhin et Haute-Saône) qui portent des projets de développement solidaire en Asie, il s’est ouvert à d’autres : défense des droitsde l’être humain, pratiques énergétiques et de bien-être, culture.

A Village d’Asie, l’entrée et la plupart des activités sont gratuites. La fréquentation est majoritairement familiale avec 2000 visiteurs en 2018 dont 30% de moins de 30 ans.

Village d’Asie 2019 aura lieu le week-end des 28 et 29 septembre 2019
à La Filature à Audincourt

Samedi de 17 à 23h : Marché nocturne intérieur avec restauration "déambulatoire" et grandspectacle sur scène.

Dimanche de 11h à 18h : Stands, spectacles toutes les heures, ateliers, restauration àl’extérieur.

L’espace a été conçu par un régisseur, tel un village avec sa place, ses "rues" animées comme celles d’un marché, on y trouve également des espaces calmes et le caf’thé détente. Les stands dans les "rues" permettent aux associations de rencontrer le public, échanger, faire connaître leurs valeurs et leurs actions de développement solidaire et aussi de vendre leurs produits. Entre les stands, des ateliers sont ouverts le dimanche à petits et grands pour découvrir, faire et apprendre en se divertissant.

Les pays d’Asie représentés : Afghanistan, Bali, Bengladesh, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Philippines, Rajhastan, Thaïlande, Tibet, Vietnam.

Thème 2019 : « Santé et cultures : différents regards »

Chaque année, un nouveau thème de développement durable permet d’inviter de nouvelles associations qui agissent dans le cadre du thème annuel, localement ou en France, ou dans d’autres pays. Le thème est décliné sur chacun des stands.

Les thèmes des années précédentes : Nourrir la planète - Se déplacer autrement - Apprendre et transmettre - L’eau, la vie - Femmes, actrices de développement

Les pays invités varient en fonction du thème et nous sommes à la recherche de nouvelles associations en lien avec notre thématique pour partager Village d’Asie 2019.

Nous avons choisi comme thème de développement le thème de la santé et de notre collaboration à un mieux-être des personnes et/ou des communautés en matière de santé. Selon la charte d’Ottawa pour la promotion de la santé en 1986 c’est :

« la mesure dans laquelle une personne ou un groupe peut réaliser ses aspirations et satisfaire ses besoins et s’adapter aux changements et au milieu. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.  »

(Organisation mondiale de la Santé).

La culture est un parmi les nombreux déterminants de santé en raison de l’influence de la culture familiale, locale, régionale sur l’éducation et les usages et croyances en matière de santé.

Nos choix en matière de responsabilité environnementale

Village d’Asie inscrit sa démarche dans les principes du développement durable, favorisant la réduction des déchets et le recyclage. Pour la restauration, nous nous efforçons d’acheter les matières premières selon les critères suivants : bio, de saison, local ou équitable. Les assiettes sont en matière biodégradable. Les gobelets sont des écocups réutilisables. Le tri sélectif est organisé avec le soutien de PMA. Les affiches, flyers et cartons d’invitation sont imprimés sur papier recyclé.

Les acteurs de Village d’Asie 2019 …

Aide à l’Enfance Tibétaine ; Amnesty International ; Archipel Indonesia ; Artisans du Monde ; Arts martiaux Taï-Chi ; Bambinoa ; Bien-être et Santé ; Bourgogne Franche-Comté International ; Centrafrique sans Frontières ; Club photo de Grand-Charmont ; Les Créatures ; Femmes Chinoises de l’Aire Urbaine ; Femmes d’ici et d’ailleurs ; Fleurs des Rizières ; Gong Fu Cha ; Hsing Hsing ; Mahilao ; Mères pour la Paix - Doubs ; Mola Pola ; Oïkocrédit ; Les Petits Lémurs ; PMA Service Environnement ; Réussir Ensemble