Structures ressources et d’appui

  • L’Institut de l’Engagement

    Anciennement l’Institut de Service civique, l’Institut de l’Engagement valorise l’engagement de jeunes qui ont fait la preuve de leur potentiel lors d’une mission de Service Civique.

    Avec ses 200 partenaires – entreprises, établissements d’enseignement, associations, collectivités, fondations – et en s’appuyant sur plus de 600 bénévoles, l’Institut a déjà accompagné 1 000 jeunes (...)

  • Agence du Service Civique / Volontaires en Service Civique


    Le [Service Civique->http://service-civique.gouv.fr/], adopté le 04 février 2010 à l’Assemblée Nationale, a des objectifs beaucoup plus ambitieux que le Service Civil Volontaire qu’il remplace. Il s’adresse à tous, et plus particulièrement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, quelque soit le niveau d’études, de formation ou de qualification. Il est lancé par le [Haut commissaire à la Jeunesse -> -->

    2E2F - Agence Europe-Education-Formation France


    L’agence Europe-Education-Formation France est un groupement d’intérêt public sous la tutelle de trois ministères : Enseignement supérieur et Recherche ; Education nationale, Jeunesse et Vie associative ; Travail, Emploi et Santé.

    C’est la seule agence nationale en charge du programme européen pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV). Elle a un rôle de gestionnaire (...)

  • OFAJ - Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

    La mission principale de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse est d’approfondir les liens qui unissent les jeunes (de 3 à 30 ans) et les responsables de jeunesse des deux pays à travers son soutien à des projets et à des échanges de jeunes français et allemands.
    Il joue également un rôle de conseiller et d’intermédiaire entre les collectivités locales et territoriales ainsi qu’entre (...)

  • INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire


    L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire fonctionne comme un centre de ressources et un laboratoire d’idées au service des acteurs de la jeunesse. Il est également l’opérateur national du programme européen « Jeunesse en action » financé par la Commission européenne.

    En tant que centre d’expertise et de ressources, l’INJEP possède une large base de
    données sur les (...)

  • CIDJ - Centre d’Information et de Documentation Jeunesse


    Le CIDJ est un Centre de ressources national du réseau Information Jeunesse. Il élabore des outils et des méthodes en matière d’information et de conseil au public jeune et aux professionnels. Il propose un accompagnement des jeunes dans leurs questionnements sur les études, les métiers, l’orientation, les projets, la santé, les stages, le logement, et notamment sur la mobilité (...)

  • CRID - Centre de Recherche et d’Information pour le Développement)


    Fondé en 1976 par 8 associations, le Centre de recherche et d’information pour le développement avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale (ASI) françaises qui :

    - partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le (...)

  • Étudiants et Développement

    Étudiants & Développement rassemble des associations de jeunes et d’étudiants œuvrant pour la solidarité internationale, tant à travers des projets au Sud qu’à travers des actions d’éducation au développement. E&D est à la fois un centre de ressources et de conseils pour consolider les projets jeunes de solidarité internationale, mais aussi un espace de rencontre et de réflexion entre (...)

  • CUF - Cités Unies France


    Cités Unies France est le réseau unique qui fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération décentralisée dans un esprit de solidarité entre les collectivités territoriales entre elles et vers l’extérieur. Cités Unies France compte 500 adhérents (dont Lille Métropole) et anime un réseau de 3 000 collectivités territoriales, engagées dans la coopération (...)

  • CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

    Le CCFD-Terre Solidaire soutient plus de 460 projets dans 63 pays du Sud et à l’Est. Avec chacune de nos organisations partenaires, nous développons des projets sociaux, économiques et éducatifs, qui visent à réduire la pauvreté.

    Pour le CCFD-Terre Solidaire, l’enjeu central du dialogue, avec les sociétés civiles du Sud et de l’Est, est de rechercher, d’accompagner, de soutenir les (...)

  • RITIMO (Réseau des centres de documentations pour le développement)


    Depuis 25 ans, le réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale.

    Le mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et (...)

  • SALTO EuroMed Resource Centre



    L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse, portefeuille exercé aujourd’hui par le ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

    L’INJEP porte l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, ainsi qu’un centre de (...)

  • Centre de Ressources SALTO-YOUTH

    Les centres de ressources SALTO-YOUTH sont un réseau de structures chargées d’aider à la mises en œuvre des différentes priorités du Programme Jeunesse en Action afin de renforcer la qualité des projets qui offre aux jeunes des expériences d’apprentissage non formel.
    La finalité est de soutenir les projets européens des jeunes avec des priorités comme l’intégration sociale, la diversité (...)