Défis Sud

  • Défis Sud N° 129 : Banque mondiale, erreur sur la marchandise

    La Banque mondiale a un pouvoir d’influence tentaculaire. Les financements de la Banque posent question lorsqu’ils favorisent l’agrobusiness. Finalement, qui décide des stratégies suivies par l’institution ? Et que fait exactement la Belgique à la (...)
  • Défis Sud n°128 : Vouloir le lait et l’argent du lait

    Comment se porte le secteur laitier ? En Europe, il n’en est pas à sa première crise. Au Sud, il subit les conséquences de la surproduction et des exportations massives. Les producteurs de lait du Nord et du Sud souffrent des mêmes maux. Ils (...)
  • Défis Sud / Sénégal : vers la réussite ?

    Le président Macky Sall veut mettre en pratique une série de réformes inclusives qui permettraient au Sénégal d’allier à la fois les « bienfaits de l’agrobusiness » et de l’agriculture paysanne. La balle est dans le camp des sociétés civiles et des (...)
  • Défis Sud n°122 : Les accords de la paupérisation ?

    Le 15 juin 2014, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) recensait 585 Accords de libre échange (ALE). À elle seule, l’Union européenne a signé ou est en phase de négociation pour des ALE avec plus de 130 pays du Sud. Simultanément à cette (...)
  • Défis SUD / Faim Zero, un modèle universel ?

    Défis SUD n° 114 - Bimestriel - août, septembre 2013 Lancée par le président brésilien Lula au début des années 2000, Fome Zero est une stratégie globale de lutte contre la faim, intégrant un ensemble de programmes publics d’accès à l’alimentation, de (...)